Le carnaval 2019

Julie Simon - 27 février 2019

Le 05 Mars prochain est férié. Luanda prendra ses grands airs de fête comme chaque année pour le Carnaval. La ville et ses habitants vont vivre au rythme des danses, des chants, de la fête. Des mois de préparations pour une journée intense de festivités !

Le programme du Carnaval 2019

Les festivités commenceront dès ce week-end pour célébrer le traditionnel Carnaval. Les défilés ont lieu sur la Nova Marginal de Praia do Bispo, Avenida Dr. António Agostinho Neto (Baia de Luanda, vers l´Hotel Baia et le Memorial Agostinho Neto), Samedi 02, Dimanche 03 et Mardi 05 Mars prochain (qui sera férié).

Durant 4 jours, la ville de Luanda et ses habitants vont vivre au rythme des danses, des chants, de la fête, des défilés, des costumes et traditions. L'accès à la Nova marginale est bien entendu fermé, mais vous pouvez passer depuis Samba par Praia do Bispo devant l'Assemblée Nationale pour rejoindre la Marginale.

Des mois de préparations pour une quarantaine de groupes en compétition, qui tenteront tous de remporter le titre de vainqueur du Carnaval 2019 de Luanda durant quelques journées intenses de festivités !

Carnaval 2018 Grupo Carnavalesco, Uniao Kiela

Les défilés:

Plusieurs catégories sont proposées pour participer, en 3 groupes, A, B et enfants. Le programme n'est pas encore connu à ce jour par VEA mais nous mettrons à jours celui-ci dès que possible.

vencedores 2018 - Uniao Recreativo de Kilamba

Un brin d'histoire

En Angola, le carnaval (introduit par les portugais) est célébré depuis plus d’un siècle. On sait que depuis 1900, les Ndembu (Ambundo) se manifestaient par des danses et des masques, mais certaines sources affirment que le carnaval remonterait à des temps beaucoup plus anciens. Il s’agissait alors d’une fête populaire d’allégresse célébrée par les rois et chefs de circonscription après la période de la récolte.

Pendant et après la période coloniale, deux facteurs sont mis en évidence dans cette manifestation culturelle : la connotation politique et l’expression populaire.

Avant l’accession du pays à l’Indépendance, le carnaval de Luanda dénonçait des pratiques et attitudes liées au colonialisme. C’est la raison pour laquelle, il a été censuré en 1961. Après l’indépendance, le carnaval est à nouveau autorisé sur toute l’étendue du territoire. Il est célèbre dans des provinces du littoral notamment : Cabinda, Zaire (Soyo), Bengo (Ambriz), Kwanza-Sul (Porto Amboim), Benguela (Lobito), Namibe, Malanje, Kwanza-Norte (Dondo et Ambaca).

Chaque année au début du mois de février, des spectacles sont organisés à travers la ville de Luanda puis les groupes reconnus participent au couronnement du carnaval sur la Marginale en présence de nombreux invités et du Président de la République, installés sur la tribune d’honneur.

Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Mateus K. Kavula, VEA : Chronique sur les coutumes en Angola

Le carnaval des adultes

Carnaval 2019 Miami

Le Miami Beach est sans aucun doute "the place to be" pour fêter le Carnaval de Praia ce lundi 4 Mars à Luanda. C'est l'événement phare sur Ilha : la soirée commencera tard comme il est de tradition ici, et se prolongera toute la nuit !

Bien évidemment d'autres soirées auront lieu un peu partout dans la capitale et en province, il ne se rate jamais une occasion de faire la fête en Angola.

Si vous cherchez des déguisements pour vous ou vos bambins, Kero est sans aucun doute le meilleur qualité prix. Candando propose aussi bien évidemment de quoi déguiser vos petites têtes. Mais si vous voulez quelque chose d'original, Bica Bidon ou Terra do Nunca sont des adresses incontournables.

Miami Beach

Lire plus »
Articles similaires
Contactez-nous