Chronique des 10 ans de VEA n°2
L'association VEA fête ses 10 ans !
Cela fait 10 ans que des bénévoles se relaient au sein d’une équipe qui s’est donné pour mission d'informer et d'animer la communauté francophone à Luanda. Nous donnons la parole aux anciens qui se sont prétés au jeu de l'interview non sans émotion ! Nous les partageons avec vous dans cette deuxième chronique des 10 ans de VEA.
Christelle
Ta période en Angola : De septembre 2018 à avril 2020 lors des rapatriements liés au Covid
Où es-tu ? Que fais-tu aujourd’hui ? Nous avons emménagé à Doha, je m'occupe de ma famille.
Ton meilleur / pire souvenir VEA ? Le marché de Noël 2019 et ses galères de logistique. Les tentes cassées, les exposants qui négocient un changement de place, ou des exposants surprises qui n’étaient pas prévus mais dès que tout est en place, la musique en route, on retrouve une ambiance douce de vin chaud. Ainsi qu’un petit effet guinguette grâce aux exposants qui avaient apporté leur éclairage et loupiote dès la nuit tombée.
Tu es plutôt café de la rentrée ou rédaction de chronique ? Plutôt café de la rentrée, je me suis régalée à tout goûter !
Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Démasqué !!
Caroline
Ta période en Angola : 2014 - 2017
Où es-tu ? Que fais-tu aujourd’hui ? Je suis à Pau, je travaille au Service Départementale de Sécurité et Incendie du 64 (chez les pompiers !)
Comment ton expérience VEA a-t-elle boosté ta carrière ? Clairement j’ai repris confiance en moi grâce à la bienveillance du groupe, cela m’a fait l’effet d’un mini bilan de compétences : j’ai pu repointer tous mes savoir faire et les mettre dans mon CV ! C’était extraordinaire de réaliser que même après des années sans travailler, on pouvait être utile à la communauté et pas seulement à sa famille et à ses amis. Je me suis sentie vraiment bien dans ce rôle !
Tu es plutôt café de la rentrée ou rédaction de chronique ? J’aime bien les deux ! Café de la rentrée c’est l’occasion de voir les nouvelles têtes, de rencontrer du monde et de tisser des débuts de liens, c’est top ! Et rédiger des chroniques c’est plus en solo avec un bon café et de la musique... on cherche, on rature, on recommence puis on dévoile à l’équipe et enfin à la terre entière. Et on flippe un peu à chaque fois ! J’aime bien !! (NDLR : oui, oui c'est ça ! une sensation un peu vertigineuse !)
Quelle est à ton avis l’opération solidaire qui a été la plus forte / utile ? Pour VEA c’était clairement la première vente aux enchères (VOPNO : Vos œuvres sont nos œuvres) on ne savait pas si ça allait prendre il y avait bcp d’appréhension, et puis ça a cartonné !! (NDLR : lisez le compte rendu de cette soirée !).
Et il y a aussi cette fois où Estelle qui avait créé le SAMU a entrepris d’amener les garçons de l’orphelinat à la mer pour la première fois de leur vie... je devais faire un article qui relatait l'événement (NDLR : Voici le lien de l'article de Caroline)... quels souvenirs! Les plus belles scènes de joie de ma vie ! Le bus plein de cette jeunesse qui chantait, qui exultait, qui partait à l’aventure… inoubliable ! Les sourires, les chants ! Extraordinaire !
Quelle est la remarque (positive / négative) la plus frappante que tu aies entendue sur VEA ? Avant de quitter l’Angola, j’ai participé à un webinar sur le retour d’expat avec une RH spécialisée dans ce type d’expériences. En me présentant, j'ai bien sûr parlé de ma participation à VEA... Elle connaissait ! Elle m’a dit que ce serait un excellent tremplin car c’était l’un des plus gros blog international pour les expat !! Pour être honnête, j’ai un peu halluciné que la notoriété de VEA soit étendue à ce point !
Comment es-tu tombé(e) dans l’aventure VEA ? J’ai commencé comme amiga, et puis suite à plusieurs départs j’ai été approchée par Amélie qui me regardait organiser les navettes de Total pour l’école...
Que penses-tu du non respect de la parité dans l’équipe VEA ? Je trouve ça très bien qu’elle ne soit pas respectée, c’est pas une obligation et si plus d’hommes veulent venir ils sont libres de présenter leur candidature, ça devrait être comme ça partout, on ne devrait pas se sentir obligé ! Il faut tout de même faire attention à choisir des sujets, des événements qui leur parlent aussi. Mais c'est vrai pour toutes les différences, non ?
Ta maxime pour VEA serait... VEA un jour, VEA toujours ! Very Energic Association (NDLR : On adore Very Energic Association !)
As-tu déjà vu une palanca negra ? Nope ! Mais les chauffeurs de navettes scolaires m’ont offert une peinture de palanca. (NDLR : trop de la chance !)
Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Sur la route en quittant Luanda, j’ai découvert…
Héline
Ta période en Angola : Aout 2017 - Aout 2021
Plutôt café de la rentrée ou rédactions de chroniques ? Je suis plutôt café de la rentrée. Moment super sympa entre l’équipe et les nouveaux arrivés. Je me suis occupée de la programmation éditoriale pendant toute la période du COVID. Ca m'a permis de m'aérer l'esprit dans ce contexte de confinement...!
Ton meilleur souvenir ? L'opération pour le projet Vivencia Feliz.
As-tu déjà vu une palanca negra ? Jamais...snif...
Une idée de thème du prochain concours photo ? « Dans les rues d'Angola »
Anne-Laure
Ta période en Angola : De septembre 2013 à décembre 2019
Où es-tu ? Que fais-tu aujourd’hui ? Après 1 an en Ecosse, je suis maintenant à Manosque dans le Sud de la France. Je profite toujours du soleil, mais les températures sont moins élevées. Je continue mes activités photos et vidéos.
Ton meilleur / pire souvenir VEA ? Mon meilleur souvenir, ce serait nos sessions de sport (aquagym, danse…) avant nos réunions hebdomadaires (NDLR: Vraiment ?? on ne fait plus ça, mais c'est une bonne idée, on va l'ajouter dans la liste de nos bonnes résolutions). J'ai beaucoup aimé aussi la première vente aux enchères solidaires (NDLR: Vous en avez toutes gardé un fort souvenir !).
Tu es plutôt café de la rentrée ou rédaction de chronique ? Arf, j’ai eu du mal à écrire des articles pour le site. J’en ai fait quelques uns (notamment les bilans de l’année), mais ce n’était pas la plus productive !
Comment es-tu tombé(e) dans l’aventure VEA ? A mon arrivée en Angola, j’ai très vite eu envie de rencontrer des gens, d’être utile. Je suis rentrée en contact avec Anne-Cécile de la Martinière... Elle m’a recrutée pour aider à organiser la remise des prix du 1er concours photos. Et ensuite, j’ai continué en prenant différents rôles en fonction de l’évolution du site et des départs. J’ai adoré cette expérience et j’en garde de très très bons souvenirs.
Que penses-tu du non respect de la parité dans l’équipe VEA ? On a déjà eu un homme (et on a eu du mal à arrêter de commencer nos messages par « Les filles… »). C’était chouette de l’avoir avec nous. C’est le contexte qui fait ça Mais on n’a jamais fermé la porte à ceux qui voulaient nous rejoindre !
As-tu déjà vu une palanca negra ? Non malheureusement. Et c’est pas faute d’avoir explorer le pays. La seule palanca qu’on ait vu est un doudou en pagne qui est toujours dans notre salon d’ailleurs.
Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Angola, agora e amanha ?