Chronique des 10 ans de VEA n°4

Vivre en Angola - 7 avril 2022

L'association VEA fête ses 10 ans !

Cela fait 10 ans que des bénévoles se relaient au sein d’une équipe qui s’est donné pour mission d'informer et d'animer la communauté francophone à Luanda. Nous donnons la parole aux anciens qui se sont prétés au jeu de l'interview non sans émotion ! Nous les partageons avec vous dans cette quatrième et dernière chronique des 10 ans de VEA.

Ta période en Angola ? Septembre 2011 à juin 2015

Où es-tu ? Que fais-tu aujourd’hui ? Je suis au Chesnay où je bosse dans une agence de web marketing en plus de la gestion d'un autre petit VEA "www.zoomversailles.com"

Ton meilleur / pire souvenir VEA ? Que de très bons souvenirs et il y en a beaucoup !! Les premières réunions du tout début où tout était à créer, l'organisation des évènements, et tant de belles rencontres...

Comment ton expérience VEA a-t-elle boosté ta carrière ? Aujourd'hui, je me retrouve dans le digital ! Depuis mon retour, je baigne pas mal dans les environnements de communautés et du bien-commun. On ne se refait pas !

Tu es plutôt café de la rentrée ou rédaction de chronique ? J'aimais tout !! Faire partager les connaissances des anciens sur le pays pour les nouveaux, faire des ponts entre les communautés via les évènements, découvrir l'Angola à travers le concours-photos.

Ta maxime pour VEA serait... Si tu veux aller vite, vas-y seul, mais si tu veux aller loin, allons-y ensemble...(proverbe africain !). La preuve : on est là pour fêter 10 ans ! ! !

Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Couleurs !! c'est ce qui me manque le plus en France...

Pedro

Ta période en Angola : De 2018 à 2022

Où es-tu ?Que fais-tu aujourd’hui ? Toujours en Angola. Je prépare notre déménagement à Paris !

Ton meilleur / pire souvenir VEA ? Meilleur souvenir ? Le concours photo de 2019, organisé à l'hôtel Ilha Mar ! Et le pire souvenir ? Non, je n'en ai pas !

Comment ton expérience VEA a-t-elle boosté ta carrière ? Avec VEA, j'ai pu acquérir des compétences de gestion d'un siteweb et aussi d'organisation d'événements... Ce sont des compétences qui ont trouvé leur place sur mon CV !

Tu es plutôt café de la rentrée ou rédaction de chronique ? Les deux me plaisent beaucoup. L'un se fait totalement en équipe et l'autre se fait plutôt seul. Si je dois choisir, alors c'est Le Café de la rentrée, car cela permet aux gens de se rencontrer.

Quelle est à ton avis l’opération solidaire qui a été la plus forte / utile ? Je pense que le concours photo grâce auquel nous sommes toujours parvenus à récolter de belles sommes pour les associations. Le fait qu'il y ait un concours crée une dynamique très intéressante aussi.

Quelle est la remarque (positive / négative) la plus frappante que tu aies entendue sur VEA ? J'entends souvent les gens dire que grâce au site ils peuvent s'informer un peu plus sur l'Angola avant leur arrivée dans le pays. C'est donc une des sources d'information les plus populaires auprès des expats francophones.

Comment es-tu tombé dans l’aventure VEA ? Je me suis rendu à un café de la rentrée et j'ai appris qu'on recrutait. J'ai tout de suite saisi l'occasion de rejoindre l'équipe.

Que penses-tu du non respect de la parité dans l’équipe VEA ? En tant que le tout premier homme faisant partie de l'équipe VEA, j'encourage les hommes de se lancer dans l'aventure. Vous n'allez pas le regretter! (NDLR: A ce jour Pedro est encore le dernier homme à avoir fait partie de l'aventure ! A bon entendeur...)

Ta maxime pour VEA serait..."Se reunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite".

As-tu déjà vu une palanca negra ? Celle toute colorée dans le hall de l'hôtel Presidente compte?

Une idée pour le thème du prochain concours photo ? Compte tenu des dernières années un peu difficiles que nous avons tous vécues, il serait peut-être pas mal de proposer un thème qui nous ramène un peu de joie. Voici deux idées: Alegria angolana : Des jours heureux ; Culture Angolaise.

Dagmara

Ta période en Angola : De septembre 2017 à février 2020 lors des rapatriements à cause de Covid... étrange fin d'expatriation pour ma famille et moi !

Où es-tu ? Que fais-tu aujourd’hui ? Actuellement je suis à Pau où je viens de créer mon association « A LO CHAN CHAN » (une école de musique cubaine). C’est un projet qui me tient à cœur et dans lequel je m’investis à fond ! Sans oublier, bien sur mon rôle de mère de famille !

Ton meilleur / pire souvenir VEA ? Le concours de photo 2019. L’ambiance, la musique, tous ces gens qui sont venus nous soutenir pour les enchères, la danse spectaculaire de Pedro avec les tambours de l’école de musique "Obras Bellas".
Je me rappelle qui il y avait une photo que je voulais avoir à tout prix et j'ai dû me battre avec une personne que je ne voyais pas dans le public et qui surenchérissait tout le temps. Je me suis résignée mais… j’étais vraiment déçue ! Tu sais quoi ?  L’acheteur contre lequel je me battais... c'était mon mari !!!! 🤣🤣🤣 Tu vois, cette photo m'était destinée !
Je garde un très beau souvenir de cette soirée ! Après la remise des prix, l’équipe VEA, les familles, les amis se sont retrouvés autour d'une immense table de sushis... C’était un moment très convivial qui nous a fait oublier la fatigue, les tensions, les courses à droite et à gauche et bien sûr tous les petits imprévus !
On avait travaillé dur mais ça en valait vraiment la peine !

Comment es-tu tombée dans l’aventure VEA ? C’est «Le café de la rentrée» le responsable ! J'y ai rencontré l'équipe pour la première fois et j'ai eu envie de les rejoindre aussitôt ! Sans hésiter, je suis montée dans le bateau VEA, prête à vivre de nouvelles aventures, prête à Vivre En Angola!!!

As-tu déjà vu une palanca negra ? Non, je n’ai jamais vu de palanca negra !!!!!!😂 Pourquoi ma question te fait-elle autant rire ? Tu ne pourras pas écrire ma réponse sur le site... c'est de l'humour cubain... un peu paillard ! (NDLR : Nous avons effectivement décidé de censurer les explications de ce fou rire 😂)

Sabine

Période en Angola : : 2011 2012 => Création de VEA !!!

Où es-tu aujourd'hui ? A Pointe-Noire au Congo.

Que fais-tu ? Je suis Responsable Capital Humain - Formation - Coaching chez Deloitte Afrique.

Ton meilleur souvenir VEA ? : Le décrochage des premiers sous pour financer la création du site !!! Au cours d’un apéro ! Au tout tout tout début de l’histoire VEA ! C’était Spie ! (NDLR : SPIE est toujours aux côtés de VEA et partenaire des 10 ans !)

En quoi ton engagement au sein de VEA a boosté ta carrière ? VEA n’a pas boosté ma carrière mais m’a prouvé que je pouvais faire autre chose que ce que j’avais fait avant ça pendant 10 ans, dans mon ancienne boite !

Plutôt café de la rentrée ou rédaction de chroniques ? Je suis café ET chronique, je n'ai pas envie de choisir !

Comment es-tu tombée dans VEA ? Je bavardais au fond de la classe avec Anne-Cecile en cours de Portugais à L’Alliance Francaise et on a sympathisé ! La suite vous la connaissez ! Une première réunion de travail, une 2ème... toujours sérieux sans prise de tête...Entre copines !

Ce que je pense de la surreprésentation féminine chez VEA ? : Une très bonne chose !!! Pour une fois que c’est dans ce sens ! 😜

Idée pour le prochain concours photo : « l’Angola sans dessus /dessous ! » ...il y en a qui pourront prendre le truc au premier degré; libres à eux !

Articles similaires
Contactez-nous