Visite de Tony Parker en Angola avril 2022
La semaine dernière, le basketteur franco-américain Tony Parker, était de passage en Angola. Mais savez-vous pourquoi ?
Le célèbre basketteur à la carrière internationale impressionnante (4 titres de champion NBA, champion d’Europe avec l’équipe de France) est le fondateur de la Tony Parker Academy (TPAA). Située à Lyon, cette académie a été ouverte à l'été 2019. Elle accueille chaque année des jeunes filles et garçons dès 15 ans qui viennent pour vivre leur passion du sport (et pas uniquement le basket), tout en bénéficiant d'un excellent niveau d'éducation et avec la garantie d'un emploi à l'issue de leur formation.
Grace au projet "Basketball : un levier d'actions pour la jeunesse Angolaise" porté conjointement par l'Agence Française de Développement et l’Ambassade de France, un partenariat a été noué entre la TPAA et le club des Formigas de Cazenga, choisi pour la qualité de son travail sportif et social, son importance pour toute la communauté de Cazenga et la participation bénévole de toutes les équipes. Sara Caetano, une jeune joueuse talentueuse du quartier de Cazenga, formée dans ce club, a pu intégrer la TPAA avec l’appui de grandes entreprises françaises installées en Angola, qui participent à ce projet au titre de la RSE. Tony Parker a pu visiter les installations du club rénovées grâce au projet et rencontrer toute l’équipe.
Ce projet mobilise également l’Alliance française, qui dispense des cours de français aux cadres du club ainsi qu’aux joueuses, et les élèves du lycée Alioune Blondin Beye qui contribuent à enrichir le projet (communication, fan club des Formigas, etc.). Ces derniers ont aussi eu droit à la visite de Tony Parker la semaine dernière et ont pu lui expliquer leur implication dans ce projet, et affronter la star lors d’un tournoi de 3x3 !
Le basket, un des sports favoris des angolais, est ainsi utilisé comme un levier de progrès et d'autonomie sociale et éducative des filles en Angola.
Lire plus sur la visite de Tony Parker à Luanda :