Poisson d’Avril !
Qu'est-ce que le poisson d'avril ?
Il s'agit d'une journée de plaisanteries, de farces et de canulars. Les farceurs crient souvent "Poisson d'avril !" à leur victime et cette coutume est observée depuis des centaines d'années dans le monde.
Mais d'où vient cette tradition ?
Il faut bien le reconnaitre, l'origine exacte de la tradition du poisson d’avril est très floue et loin d'être certaine. Il n'y a en effet pas une seule explication quant à l'apparition de cette fête qui nous permet à tous de faire de bonnes blagues à nos famille et/ou nos amis une fois par an, mais plusieurs.
Voici donc quelques explications possibles sur l'apparition de cette fête :
L’ouverture de la saison de la pêche ou la fin du carême sont les hypothèses les plus vraisemblables. La formule « poisson d’avril » aurait vu le jour en 1466 mais n’aurait commencé à acquérir sa connotation espiègle qu’à partir de la fin du XVIIème siècle. Elle aurait ainsi revêtu peu à peu le sens qu’on lui connait aujourd’hui mais d’autres hypothèses circulent, bien avant le XVème siècle :
Une origine depuis l’Antiquité grecque :
Cette tradition cocasse remontrait à l’Antiquité grecque. À cette époque, les Grecs avaient pour coutume de consacrer certaines journées à des divinités. Ainsi, 12 jours après la fête de l'équinoxe de printemps, le 1er avril donc une journée était dédiée au Dieu du rire.
L'origine royale du poisson d'avril au XVI ème siècle:
Parmi les explications plausibles de la création du poisson d'avril, il y a celle qui est liée au roi de France Charles IX. Au cours d'un voyage à travers plusieurs parties de son royaume, le monarque fit un constat qui le troubla : tous les diocèses du pays ne commençaient pas l'année en même temps !
À Lyon par exemple, elle débutait à Noël alors que dans d'autres villes, c'était le 1er mars ou le 25 mars. C'était un peu n'importe quoi, aussi le roi décida-t-il de mettre un peu d'ordre dans tout ça en rédigeant en 1564, l'édit de Roussillon, une loi qui faisait débuter l'année partout en France le 1er janvier. Malheureusement pour lui, certains sujets résistèrent et s'offraient de faux cadeaux de nouvel an, le 1er avril ! Peu à peu les faux cadeaux seraient devenus des canulars.
Un lien avec le Carême :
On trouve une explication religieuse concernant l'apparition du poisson d'avril. Le 1er avril tombait souvent pendant la période du Carême chrétien précédant Pâques (période de jeûne et d'abstinence de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert). Pendant cette période, il était interdit de manger de la viande qui était remplacée alors par du poisson. Cela aurait été vécu par les pratiquants comme une pause ludique pendant la période austère de l'avant Pâques.
Le poisson d'avril dans le monde :
En France, en Belgique, en Italie et dans les régions francophones de Suisse, les célébrations consistent à coller un poisson en papier sur le dos du plus grand nombre de personnes possible sans se faire remarquer, puis à crier "Poisson d'avril !" ou "Pesce d'aprile !". De nombreuses personnes suggèrent que les poissons font référence à de jeunes animaux qui se laissent facilement attraper. Il est aussi coutume de faire des farces, de faire croire à quelque chose qui est absolument faux.
En Angleterre, c’est l’April Fool's Day qui est célébré. Quand quelqu’un est piègé quelqu'un il faut crier « April Fool ! ». Les farces et les plaisanteries ne sont autorisées que jusqu'à midi heure à laquelle vous devez avouer vos farces. Toute personne qui fait une blague l’après-midi est considérée comme "l'imbécile d'avril" (April fool) car il ne connaît ou ne comprend pas les règles.
Les festivités du poisson d'avril en Écosse durent quant à elles deux jours. Leur poisson d’Avril s’appelle Huntigowk Day qui vient de « hunt the gowk » et qui signifie poursuivre l’idiot. Certains résument ce jour à « Gowk ». Les Écossais font des blagues la première journée, puis se collent des petites queues en papier dans le dos le deuxième jour qui est appelé Tailie Day : le jour de la queue.
En Irlande, la tradition veut que l'on envoie quelqu'un faire une "course folle". La victime est chargée de remettre une lettre censée demander de l'aide. Lorsque la personne reçoit la lettre, elle l'ouvre, la lit et dit au messager qu'il devra la remettre à une autre personne. Cela dure un certain temps jusqu'à ce que quelqu'un ait pitié d'elle et lui montre ce que dit la lettre : "Envoyez cet imbécile à quelqu'un d'autre !".
Aux Pays-Bas, les citoyens ont tendance à lancer des harengs dans la direction de leurs voisins en criant "haringgek" (harengs fous). A noter qu’il faut aussi réserver ses blagues le matin, sous peine de se porter malchance.
Les Allemands font aussi des poissons d'avril (Aprilscherz) en racontant des histoires entièrement inventées pour tromper les autres. Avant de dire "April April !" pour faire comprendre qu'il s'agissait d'une bonne blague.
En Grèce, on dit que le fait de réussir à tromper quelqu'un ce jour-là porte chance au farceur pour toute l'année suivante.
Les Polonais, quant à eux, prévoient un avertissement : "Prima Aprilis, uważaj, bo się pomylisz !", ce qui se traduit par "Poisson d'avril, fais attention, tu peux te tromper !".
Les Russes aussi ont le jour des fous « den dourakov » également appelé « den' sm'éha », le jour de rire. Parfois, ils se réunissent en cortège en se déguisant et en brandissant des slogans humoristiques.
Quant aux Espagnols, le jour des farces est célébré le 28 décembre, le Jour des Saints Innocents, au cours duquel personne ne peut être tenu pour responsable de ses actes, les farceurs étant considérés comme innocents.
Les Portugais et les Brésiliens fêtent le 1er avril comme le « Dia da mentira », jour des mensonges" mais font aussi des blagues à l'occasion du carnaval, les jours précédant le Carême. Les gens aiment jeter de la farine sur les passants et sur leurs amis !
Comme quoi tout le monde s'amuse avec le poisson d'avril !
Sources :