L’OCSI, centre d’accueil Obra de Caridade Santa Isabel

Vivre en Angola - 21 novembre 2024

L´OCSI (Obra de Caridade Santa Isabel) a vu le jour en 1996 avec initialement 9 enfants.
Ce centre d'accueil, orphelinat-école est un espace destiné à recevoir, protéger et assurer le développement intégral des enfants orphelins, abandonnés, vulnérables, marginalisés ou encore dont les droits ont été bafoués.

Actuellement, le centre héberge 185 enfants, dont 82 garçons âgés de 0 à 17 ans et 103 filles âgées de 0 à 18 ans. En externe, les responsables accompagnent 40 autres enfants âgés de 5 à 18 ans. Il est géré par Irmã Domingas qui a dédié sa vie aux enfants.

Irmã Domingas

Grâce à divers soutiens, l'OCSI fournit aux enfants une éducation, une assistance médicale et médicamenteuse, de la nourriture, la sécurité, des vêtements, un dortoir, de l'énergie, de l'eau et tout ce dont un enfant a besoin pour son développement et sa croissance saine pour un avenir meilleur.

Sœur Domingas est entourée quotidiennement d'intervenants Angolais et étrangers comme des missionnaires -hommes et femmes- Latino-Américains -entre autres- qui enseignent aux enfants la musique, la grammaire, le jardinage, la couture, la cuisine, l'informatique, l'anglais, la cordonnerie etc…

Grâce au projet Renaître et Grandir, le centre OCSI a déjà alphabétisé plus de 10 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes de la municipalité de Viana, beaucoup d'entre eux ont réussi à poursuivre leurs études, certains travaillent aujourd'hui à l'OCSI, d'autres sont enseignants dans les écoles gérées par l'OCSI. Malgré le manque de donateurs, le Centre a une classe d'alphabétisation qui accueille les enfants de la communauté locale qui n'ont jamais eu l'occasion d'aller à l'école. Un poste médical en construction financé par Banco BIC est destiné à servir les enfants du Centre ainsi que ceux de la Communauté. Mais en raison de l'évolution incontrôlée des prix des matériaux sur le Marché, il semble impossible d'y parvenir. Cette structure a  donc besoin de votre soutien plus que jamais.  Elle dispose d'un terrain de sport avec un emplacement bien défini, un potager, une cuisine communautaire, une salle polyvalente, une salle de musique et une salle informatique pour améliorer les conditions d'apprentissage et de travail. Une boulangerie a été récemment construite.

Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Seul, le centre n'y parviendra que difficilement. Il a besoin de vous, de votre soutien et de votre aide.

L’amour que chacun de vous nourrit garantit aux enfants un avenir meilleur. Innocents de la réalité, ils placent en vous leurs espoirs.  Comme disait Mère Teresa « Parfois, nous avons l'impression que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l´Océan. Mais l´Océan serait plus petit s’il lui manquait une goutte», c’est pourquoi le petit geste que chacun fait a un grand impact sur la vie de ces enfants.

Aidez-nous à les aider !

Articles similaires
Contactez-nous