A ceia de Natal – repas de Noël en Angola
Malgré la chaleur, on sent que Noël est là ! Alors qu’en France, nous préparons dinde farcie aux marrons, foie gras, saumon fumé et pain d’épices, en Angola c’est tout autre chose et tout aussi bon !
A l'approche de Noël, la ville s'illumine, les églises organisent les messes avec les chants de Noël, les supermarchés battent leur plein, les peluches envahissent les rayons.
Malgré la chaleur (et surtout la pluie !), on sent que Noël est là ! Alors qu'en France, nous préparons dinde farcie aux marrons, foie gras, saumon fumé et pain d'épices, en Angola c'est tout autre chose et tout aussi bon !
Ce soir, c'est le repas de Noël. Nous avons été curieuses de savoir ce que nos amis angolais mettaient sur leur table à cette occasion.
Généralement, les angolais se réunissent chez les parents après la messe de Noël. Toute la famille est là, autour de l'arbre de Noël. La fête peut commencer, on dresse la table.
O Bacalhau Cozido, morue séchée, désalée et cuite est servie avec un filet d'huile, des pommes de terre, des carottes, des œufs durs, du choux et des pois chiches. Certains ne manqueront pas de servir du funge.
En dessert, on mange o bolo-rei, un gâteau des rois, aux fruits secs ou aux fruits confits que nous pouvons acheter seulement à cette époque de l'année, jusqu'à fin janvier.
Le cabaz offert par l'employeur à cette occasion est d'une grande aide pour la famille. Il contient généralement des produits de première nécessité comme de la farine ou de l'huile mais aussi des extras, comme la morue, des fruits secs, etc, qui permettent de célébrer a ceia de Natal.
La fête se poursuit tard dans la nuit, mais il n'y a pas de fête de Noël sans les mimos de Natal, les cadeaux déposés au pied du sapin !
Feliz Natal para todos !