Centenaire du Dr. Antonio Agostinho Neto : père fondateur de la Nation angolaise
António Agostinho Neto Kilamba fut un homme politique angolais, premier Président de la République Populaire d’Angola et secrétaire général du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola.
Le 17 Septembre est un jour férié en Angola : c'est l'anniversaire de la naissance d'Agostinho Neto !
Et cette année 2022, nous fêtons le centenaire de sa naissance. Plusieurs évènements sont prévus le 17 septembre.
Mais qui est Agostinho Neto ? VEA vous en dit plus.
Biographie en quelques lignes
Antonio Agostinho Neto est né le 17 septembre 1922 à Kaxikane, à une soixantaine de kilomètres de Luanda. Après ses études secondaires au lycée Salvador Correia de Luanda, il part en 1947 poursuivre des études de médecine à Coimbra puis à Lisbonne. Au Portugal, il fréquente les milieux intellectuels opposés au régime de Salazar et à sa politique coloniale. Entre 1956 et 1962, il est plusieurs fois incarcéré au Portugal, en Angola et au Cap-Vert. Dès son retour en Angola en 1959, il prend la direction du MPLA. Le 11 novembre 1975, il est proclamé 1er Président de la République Populaire d’Angola. Il meurt à Moscou le 10 septembre 1979.
Ouvrage en français d'Antonio Agostinho Neto
Cet ouvrage réunit, pour la première fois en langue française, la trilogie poétique « Espérance sacrée », « L’Impossible Renoncement » et « L’Aube ».
Il est édité par les éditions Alexandrines, basées à Paris, en collaboration avec la Fondation Dr. Antonio Agostinho Neto.
Antonio Agostinho Neto a chanté la libération de l’homme et la fraternité humaine. Médecin, il a posé sa pierre sur les fondations du monde pour atteindre la paix, la concorde et l’épanouissement de tous. Ecrits essentiellement entre 1945 et 1962, ses poèmes composent une minutieuse fresque culturelle, sociale, économique, politique et géographique de l’Angola. A travers les textes orchestrés comme de brefs tableaux, les personnages, objets de l’oppression, en lutte pour leur survie, gagnent une dimension héroïque. C’est l’histoire véritable du pays et des hommes que le poète élabore.
La Fondation
La "Fundacao Dr. Antonio Agostinho Neto" a pour objectif de promouvoir les oeuvres d'Agostinho Neto mais aussi ses travaux qui ont pour but d'améliorer le bien être et les conditions de vie des angolais.
La Fondation assure également la promotion de l'éducation, de la recherche scientifique, de la technologie et de la culture afin d'encourager la création et l'innovation.
Le mausolée
Le Mausolée Agostinho Neto est facilement reconnaissable par sa forme surprenante: une fusée de marbre et de béton de 120 mètres gravée d’une étoile d’un côté et de la faucille et du marteau de l’autre, les 3 éléments figurant sur le drapeau angolais.
Toutes les informations sur le mausolée sont sur le site.