Dates principales
1350 : Rassemblement des peuples de paysans sous l’autorité de rois, chefs de circonscription et chefs de village.
1400 : Émergence de deux grands royaumes : le royaume Kongo du groupe ethnique des Bakongo (majeure partie du Nord de l’Angola actuel) et le royaume Ndongo des Umbundu (parties occidentales et centrales de l’Angola actuel).
1482 : Arrivée du navigateur portugais Diogo Cão au royaume du Kongo, début d’une amitié entre le roi du Portugal et le roi du Kongo.
1512 : Premiers pas de la colonisation portugaise avec l’adoption des titres de noblesse portugaise par les chefs angolais, l’envoi de missionnaires chrétiens, la conversion du roi du Kongo au christianisme, l’adoption du christianisme par l’ensemble des chefs de circonscription, le changement du nom de la capitale (Mbanza-Kongo devient São Salvador), le trafic et commerce d’esclaves…
1579 : Début d’une grande expédition guerrière contre le royaume Ndongo, qui sera vaincu 100 ans plus tard.
1900 : Contrôle de la majeure partie du pays par les portugais, malgré une lutte continue des angolais contre cette occupation coloniale européenne.
Dès 1950 : Création de mouvements nationalistes pour l’indépendance du pays.
1961 : Début d’une lutte armée contre le pouvoir colonial portugais.
11 novembre 1975 : Proclamation de l’Indépendance et début de la guerre civile qui durera 27 ans. Cette guerre mettra le pays exsangue.
21 septembre 1979: Election de José Eduardo dos Santos au poste de président de la République.
31 octobre 1994 : Signature du protocole de Lusaka (Zambie), mettant officiellement fin à la guerre civile et permettant aux deux principaux partis politiques (MPLA-PT et UNITA) de s’entendre.
4 avril 2002 : Traité de Paix (accord de cessez-le-feu), signé entre les forces armées de l’UNITA et le gouvernement angolais, suite à la mort de Jonas Savimbi, le dirigeant de l’UNITA.
26 septembre 2017 : Election de João Lourenço au poste de président de la République.
29 août 2022 : Renouvellement du mandat de João Lourenço à la présidence de l'Angola
Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Mateus K. Kavula