Musée national d’anthropologie

Musées / Coqueiros

20 mars 2019 | Vivre en Angola
  • Rua Frederich Engels, n°59/61
    Quartier Coqueiros

  • Voir la carte

Située dans la ville basse de Luanda, la Casa Noble de Luanda est l’un des édifices les plus remarquables de l’époque coloniale du XVIIIème siècle.

Ce bâtiment est composé de 3 niveaux :

  • Le rez-de-chaussée servait de magasin de vivres,
  • le premier étage était le lieu de résidence,
  • et les caves furent le lieu de transit des esclaves.

Il fut classé monument national en 1950. Il fut ensuite laissé en ruines avant d’être racheté par la compagnie des diamants d’Angola qui y installa ses bureaux en 1961. Le bâtiment devient finalement musée national d’anthropologie en 1976.

Son style est caractéristique de l’architecture du XVIIème siècle. Son allure imposante et ses formes géographiques régulières lui confèrent une certaine élégance. La Casa Nobre de Luanda est dotée d’un pavillon de ventilation « sobrehindo » surmonté d’une toiture pointue recouverte de tuiles rouges, de nombreuses fenêtres en façade pour lutter contre la chaleur tropicale et d’un vaste patio.

Le musée se compose de 14 pièces, le rez-de-chaussée est consacré aux arts utilitaires et aux instruments de musique, le premier étage renferme d’autres collections du patrimoine angolais avec l’évocation de la vie quotidienne, comme NGombo Ya Thsibuka (panier divinatoire), Nsiso (sculpture de protection), Nzambi (amulette), etc.

Viennent ensuite les symboles du pouvoir traditionnel et un riche ensemble consacré aux rites de la femme.

Le musée d’anthroplogie est un des rares endroits à Luanda qui permet de faire connaissance avec le patrimoine culturel. Il est pour cette raison un lieu incontournable.

Horaires d’ouverture (à titre indicatif) :
De lundi au vendredi : de 9h à 15h30

Entrée gratuite mais participation bienvenue.

Visite guidée en français possible.

Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Matéus K. Kavula

Si vous souhaitez apporter des modifications ou ajouter des informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous