Communiqué de presse – Cycle du cinéma européen à la Bienale de Luanda
Pour commémorer l'édition de cette année de la Biennale de Luanda, les 28, 29 et 30 novembre, le Groupe EUNIC (EU National Institutes for Culture) est composé de Camões – Centro Cultural Português, Goeth Institut, Alliance Française de Luanda et des Ambassades d'Espagne et de Hongrie, ainsi que les Ambassades de Belgique, de Suède et de Norvège, présentent le Cycle du Film Européen avec la série « Diálogos Euro-África ».
Neuf films, dont des courts et longs métrages, ont été méticuleusement choisis pour cette édition de la Biennale de Luanda. Les films, produits au cours des dernières décennies, abordent des problèmes sociaux, culturels et politiques entre les deux continents, du vol d'un Boli malien interprété dans un opéra d'Abderrahmane Sissako (O Robo do Boli - 2020), aux stars de kuduro les plus idolâtrées de tous les temps. est devenu un phénomène urbain parmi les nouvelles générations de talents angolais (I love kuduro - from Angola to the world - 2013) de Mário Patrocínio, une femme en quête de sa propre identité (Becoming Black - 2020) d'Ines Johnson-Spain, une célèbre footballeur en europe, c'est le rêve de deux jeunes talentueux que Miguel Alcantud porte à l'écran (Diamantes Negros - 2013), dans un court métrage, Graça Castanheira suit le regard fixe et les sentiments de six jeunes noirs se dirigeant vers le centre de Lisbonne (Pele Dark – de la périphérie au Centre - 2021). L'Ambassade de Hongrie était représentée par Roland Vranik, qui nous présente le combat d'un homme de plus de cinquante ans dans la recherche de la nationalité hongroise (O Cidadão – 2016) ; d'autres titres comme Little Country (2020) d'Éric Barbier, Les Combattants aux cheveux sacrés (2015) de Florian Vallée et Martha & Niki (2016) de Tara Mkandawire complètent ce cycle cinématographique.
A partir du 28 novembre, les films « O ROUBO DO BOLI (2020) », « I LOVE KUDURO – FROM ANGOLA TO THE WORLD (2013) » et « DEVENIR NOIR (2020) » ouvriront le cycle dans l'auditorium de Camões – Centro Português culturel, situé à Avenida de Portugal nº 50.
Le deuxième jour, le 29 novembre, les films « BLACK DIAMONDS (2013) », « DARK SKIN – DE LA PÉRIPHÉRIE AU CENTRE (2021) » et « O CIDADÃO (2016) » seront projetés à partir de 16h.
Et le 30 novembre, pour clôturer le cycle, les films « LITTLE COUNTRY (2020) », « OS COMBATENTES DO PELO SAGRADO (2015) » et « MARTHA & NIKI (2016) » sont les propositions de cette journée.
Nous invitons tout le monde à être présent du 28 au 30 novembre, à l'Instituto Camões – Centro Cultural Português à partir de 15h, avec entrée gratuite, pour démarrer le cycle de films qui vise à mettre en lumière le dialogue entre l'Europe et l'Afrique. Rappelons qu'en raison des nouvelles mesures de biosécurité, nous avons une capacité maximale de 60 places.