Déclaration à la douane
Depuis le 1er décembre 2019 les autorités angolaises ont instauré une nouvelle formalité de déclaration en douane pour les passagers à destination ou en provenance de l’Angola. Un formulaire est remis directement aux passagers à l’aéroport. Celui-ci doit être rempli par tous les voyageurs à l’arrivée ou au départ de l’aéroport international de Luanda.
Selon le directeur des services douaniers, les formulaires seront disponibles aux points stratégiques de l’aéroport, avant l’enregistrement ou mieux, avant de passer les services de migration.
En ce qui concerne les montants, le passager doit déclarer les montants supérieurs à 10 000 dollars américains.
Dans le cas des marchandises, celles qui sont interdites par la loi, telles que les armes, les munitions et d’autres marchandises, doivent être déclarées.
L'approbation du décret, le 9 août 2019, établit les termes et conditions d'obligation pour les passagers de faire, par écrit, des déclarations sur les marchandises, les moyens et les objets transportés au moment du voyage.
En conséquence, l'introduction du formulaire de déclaration en douane des passagers voyageurs a été établie dans le cadre des pratiques internationales de contrôle des flux d'espèces et de marchandises négociables au porteur, ainsi que du respect de la Recommandation 32, relative au transport de titres par Groupe des pays d'Afrique du Sud et de l'Est contre le blanchiment d'argent (ESAAMLG); dont l'Angola est membre; le Groupe d'action financière internationale (GAFI) et le Trésor national américain, afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Cette disposition devrait être étendue progressivement à l’ensemble des postes de frontières angolais au cours de l’année 2020.
Le formulaire à remplir contient, entre autres, des informations sur l’identification personnelle, le trajet du passager et la nature des marchandises qu’il contient.