Exposition – A Máscara Oculta

Anne Ducognon - 15 avril 2021

Communiqué de presse de l'ambassade de Belgique

L’ambassade de Belgique à Luanda et le Musée National d’Antropologie ont le plaisir d’annoncer « A Máscara Oculta », une très belle exposition de masques africains ayant l'artiste belge Kristof Degrauwe comme curateur. 

L'exposition « Le masque Caché » a été créée à Lubumbashi (RDCongo) où Kristof Degrauwe a travaillé pendant un an (1999-2000) au Musée ethnographique. Il a choisi de prendre une série de photos autour des masques congolais qui étaient stockés (cachés) dans les réserves du musée.

Kristof Degrauwe a surtout voulu donner une interprétation photographique des objets sacrés. Sans nier sa valeur ethnographique, il s'est permis de jouer librement avec ces masques et a tenté de les faire vivre devant sa caméra, avec l'aide de jeunes mannequins pour saisir le sens profond de chaque masque.

L'exposition de Lubumbashi en juin 2000, qui présentait non seulement les photographies mais aussi les masques eux-mêmes, a été un grand succès pour le musée, qui à ce moment s'est réveillé d'un long sommeil d'immobilité. Quelques années plus tard, en 2003, l'exposition « The Hidden Mask » a été présentée à Abuja (Nigéria), où ont eu lieu les premiers ateliers sur «le masque et l'inconscient».

Nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette exposition maintenant à Luanda. Une partie de cette édition de l'exposition est constituée de masques typiques de la culture congolaise et l’autre partie de masques typiques de la culture angolaise.

L'exposition sera ouverte au grand public du mercredi 21 avril au mardi 31 août, au Musée National d'Anthropologie (Luanda), du lundi au vendredi, de 9h à 15h. 

Quelques activités parallèles seront également organisées dans le musée pendant l'exposition, comme par exemple :

Les 11 mai et 1er juin, Degrauwe animera des ateliers de Yoga, ouverts au grand public sur le thème: «LE GESTE KONGO / YOGA D’AFRIQUE». En expérimentant certaines postures dérivées de certaines tribus du Congo. En cours de route, nous serons en contact avec le yoga africain pour aborder l'au-delà. (Séance de 90 minutes).

Les soirs du 22 avril, 6 mai et 3 juin, des nocturnes seront organisées, l'entrée sera sur invitation.

Le soir du 25 mai, un défilé de mode avec des créateurs locaux sera organisé et l'entrée sera également réservée aux invités.

Articles similaires
Contactez-nous