Exposition Van / Uólofe Griot

Vivre en Angola - 16 septembre 2022

L'équipe de VEA a assisté au vernissage de l'exposition Van / Uólofe Griot, le jeudi 8 septembre, à l'Espaço Luanda Arte ( ELA), l'expo continue ! Vous pouvez vous y rendre du 9 septembre au 30 octobre 2022, du mardi au dimanche entre 12h et 20h.

Lieu :Galerie ELA, Rua Alfredo Toni 51/57, Luanda

 

Mais qui sont ces artistes ?

VAN, Francisco D. Van. Dùnem est né en 1959 et est originaire de Bengo. Il est devenu professeur universitaire en éducation artistique après avoir suivi des cours d'arts visuels à l'ancienne école industrielle de Luanda. Il est membre fondateur de l'Union Nationale des Artistes Plasticiens ( UNAP ) en 1977. Van expose en Angola mais aussi à l'étranger depuis 1977. Il a été co-fondateur et professeur de dessin, gravure et peinture à l'école des médias d'arts plastiques de Luanda et directeur de cette école de 1994 à 1997. Il a également été maître en éducation artistique à l'université de Surrey Roehampton de Londres en collaboration avec l'Institut Supérior Politécnico de Viana do Castello du Portugal en 2003. En 2005 et 2006, Van était le secrétaire général de l'UNAP et de 2006 à 2013, le directeur de la formation artistique MINCULT ( DINFA). En 2008, Van a reçu le prix national de la culture et des arts. Son diplôme d'études en didactique de l'enseignement supérieur en poche, il reçoit plusieurs prix nationaux et internationaux dans le domaine des arts plastiques. Actuellement, il est professeur de dessin et de pratique artistique à la faculté des arts.

UÓLOFE GRIOT est le nom artistique de Simão André Sebastião qui est né à Luanda en 1989. C'est un artiste et "designer" membre de l'UNAP. Uólofe se définit comme un artiste conteur, un Griot ! En Afrique, c'est un membre de la caste des poètes, musiciens ambulants, dépositaires de la culture orale et réputé être en relation avec les esprits. Son processus de création recherche son propre style à partir de son travail, il s'approprie notament l'écriture pictographique, les idéogrammes africains et des mythologies de diverses cultures. En 2018, il a remporté le Prix de la Jeunesse ENSA ARTE dans la XIVème Edition et en 2022, le Grand Prix de la Première Peinture Classée dans la XVIème édition. Ses oeuvres font partie aujourd'hui d'importantes collections nationales publiques ou privées.

 

 

Articles similaires
Contactez-nous