Fin d’expat : Pedro VITORIA
Un nouveau départ chez les expat' : un ancien de l'équipe VEA, Pedro VITÓRIA revient sur ses quatre années en Angola.
« Je pense que je ne me réalise pas encore à quel point l’Angola va me manquer! »
Nom : Pedro VITÓRIA
Age : 33 ans
Occupations : Je suis un homme multi-tâches, qui est toujours occupé avec plusieurs choses en même temps. Après avoir travaillé à la section consulaire de l’ambassade de Belgique pendant 2 ans, je me donne un peu de temps pour profiter de l’Angola, voyager et pour préparer notre déménagement en France.
Originaire de : l’état de Minas-Gerais au Brésil, mais j'ai grandi en Belgique.
Qu’est-ce qui vous a amené en Angola ?
Le travail de mon mari à l’ambassade de Belgique.
Qu'est-ce qui vous en fait partir ?
La fin de la mission pour mon conjoint.
Où allez-vous pour vous échapper de Luanda ?
Cabo-Ledo! C’est l’endroit le plus incroyable de l’Angola pour nous. On s’y sent vraiment en vacances et bien accueillis là-bas.
Quel est votre mot portugais/ angolais préféré ?
« Bué »! Qui veut populairement dire « beaucoup », mais ce mot vient officiellement du Quimbundo et veut plutôt dire « abondance ». Je trouve génial que des mots d’une des langues traditionnelles du pays viennent se mélanger au portugais. Dans le portugais brésilien, nous avons aussi hérité quelques mots angolais, comme: bagunça, batuque, farofa, samba, lambança, muvuca, perrengue, quiabo et plein d’autres encore.
Pour vous les angolais sont...
L’angolais est vraiment fort et résilient, mais aussi réservé, sympathique et soucieux de son image. C'est difficile de lier des liens d'amitié avec ceux qui ne fréquentent pas nos communautés expatriées. Je le regrette.
Vous avez eu de la visite, quel était votre programme ?
Nous n’avons eu que quelques visites pendant ces 4 ans en Angola. Comme les visites étaient souvent de courte durée, nous n’avons pas eu l’occasion de leur montrer toutes les beautés du pays. Le programme était donc souvent le suivant : Ilha de Luanda, Mussulo, Cabo-Ledo… Un ami est venu récemment et comme c'est un habitué de l'Afrique, il est parti seul en avion à Lubango et dans le désert du Namibe et puis il s’est rendu avec un guide aux chutes de Kalandula!
Quelle a été la chose la plus excitante que vous ayez faite en Angola ?
Sans l’ombre d’un doute, notre périple dans le désert du Namibe. Notre guide nous a préparé un barbecue en plein milieu des dunes, avec de la picanha brésilienne et des bulles (drôle de combinaison, mais c’était bon !). Inoubliable !
Une adresse bien cachée que vous recommandez ?
Très récemment j’ai découvert le « UPDATE », un nouveau bar à Maianga! Un peu caché, mais avec une décoration intrigante et moderne, le service était parfait et la musique juste géniale ! Il faut y aller pour un verre le jeudi ou vendredi soir. Ils ont même un barber shop et une énorme cave à vin.
Votre meilleur plan shopping à Luanda ?
Sacokuia est mon endroit de prédilection lorsqu’il s’agit d’objets de décoration et souvenirs de l’Angola...
Et pour votre nouvelle vie, vous rêvez de quoi ?
Je rêve de découvrir davantage les merveilles de la France, Paris étant notre prochaine maison pour les 4 prochaines années !
J’espère pouvoir vivre des nouvelles aventures tant sur plan personnel que professionnel et qu’à la fin des 4 années je ne veuille absolument pas partir! 🙂
Je tiens à remercier VEA pour les moments partagés ensemble et souhaite longue vie au site ! Faire partie de l’équipe de 2018 à 2020 c’est un des plus beaux souvenirs que je ramènerai avec moi ! Une fois VEA, toujours VEA !