La ” Burns Night ” ? Quésako ?
Qui sait ? Vous verrez peut être ce jeudi 25 janvier quelqu'un en kilt dans les rues de Luanda ? Ou aurez-vous l'occasion de dîner chez des amis en mangeant du haggis et du carnachan ?
Il y a donc une chose que vous devez absolument savoir : vous êtes le jour de l'anniversaire du poète Robert Burns. Effectivement tous les foyers écossais et un bon nombre d'expatriés partout dans le monde ne manquent jamais cette occasion pour faire la fête. Ils se rassemblent autour d'un repas durant lequel on sert, entre autres, le traditionnel haggis mais aussi du carnachan, dessert à base de crème fouettée, de whisky, de miel, de flocons d'avoine et de framboises. Tout le repas est rythmé par d’importantes traditions allant des discours jusqu’aux cornemuses.
Qui était Robert Burns ?
Ce célèbre poète romantique du 18ème siècle porte le surnom de « fils de l’écosse ». Il a atteint ce titre grâce à son talent d’écriture qui a su conquérir le cœur de tout son peuple. Robert Burns n’écrivait pas seulement en anglais, il utilisait également le dialecte local écossais pour jouer avec les mots. L’Écosse voue une telle admiration à cet artiste que l’une de ses chansons, Auld Lang Syne, fait désormais partie des classiques du pays. Certains considèrent même Scots Wha Hae, un de ses poèmes, comme un deuxième hymne national.
Que célèbre-t-on lors de la Burns Night ?
Le soir du 25 janvier, ce n’est pas seulement le talent du poète qui est fêté, mais bel et bien toutes les richesses de l’Écosse. Le minimum requis lors du souper des Burns est le kilt ainsi qu’un discours de bienvenue. Il est également primordial de porter des toasts en écossais. Lorsque le Haggis arrive sur la table, les cornemuses présentes se mettent à jouer et le maître de maison fait une ode au plat. Tous les invités doivent alors lever leurs verres avant de se mettre à table. Comme lors de toutes fêtes écossaises, l’atmosphère se veut chaleureuse, remplie de rires ainsi que de danses et beaucoup de whisky (écossais bien entendu !). Pour marquer la fin de la soirée, le traditionnel Auld Lang Syne sera chanté.
La Burns Night est tellement célèbre en Écosse que certains disent même que cette fête est plus populaire que le St Andrew’s day.
Pour l’anecdote, sachez que le haggis est de rigueur lors de ce repas pour rendre hommage à un des poèmes de Robert Burn Adresse to A Haggis. Ce qui n'était alors qu'une spécialité parmi d'autres obtint le grade de plat national en même temps que son encenseur devenait le barde de tout un peuple. Aujourd'hui le haggis est en grande partie connu grâce à Burns (il n'est mangé que rarement le reste de l'année, c'est comme la dinde de Noël) et Burns se fait également connaître à l'étranger grâce à la curiosité que suscite ce plat atypique.
Le haggis est constitué d'une poche d'estomac de mouton ou de brebis remplie de fressure de mouton hachée (cœur, poumons, foie), de rognons, d'oignons et de flocons d'avoine.
Bon appétit !
C'est lors de l'arrivée du haggis sur la table que l'on récite le poème de Burns.