La nouvelle équipe VEA 2024 / 2025 !
Et voici une petite présentation des membres de l’équipe VEA, qui vous accompagneront désormais !
Nous avons le plaisir de vous présenter l'équipe VEA 2024 / 2025 !
Katia Guedes
Je suis en Angola depuis : Je suis revenue en Angola en 2019.
Un métier et en activité en Angola : En ce moment, c’est entrepreneuse mais j’ai fait comme étude une école de commerce avec master en marketing, communication et publicité. J’ai une entreprise qui s’appelle Badabim Badabum qui existe depuis 2020.
Des passions : Je raffole de jeux que ce soit des escapes games, des jeux de société, cartes etc... puzzles, lire, bungee jumping et le bois (meubles, etc...)
En quelques mots : Très curieuse, j’adore découvrir de nouvelles choses, que ce soit en termes de voyages, restaurants, lieux ou activités. Maman de deux enfants, ce que j’aime le plus dans la maternité est de faire découvrir et parfois (même souvent 🤣) découvrir au même temps qu’eux à travers des activités, visites et/ou jeux. J'ai toujours plein d'idées dans la tête !
Mélanie Riou
Je suis en Angola depuis : Depuis 2012.
Un métier et en activité en Angola : Professeur des écoles au LFLABB.
Des passions : Voyager, lire et enseigner.
En quelques mots : Un guide pour profiter au mieux de sa vie en Angola ! C'est une référence incontournable pour les nouveaux mais aussi pour les anciens d'Angola qui y trouvent de nouvelles idées dans un pays en perpétuelle évolution.
Marianne Baudoin
Je suis en Angola depuis : Première expatriation pour nous ! Nous avons posé nos bagages à Luanda en août 2022 avec nos 3 ados.
Un métier : Responsable pédagogique, formatrice pour adultes dans le domaine tertiaire.
En activité en Angola : Praticienne certifiée en madérothérapie (technique de massage qui utilise des instruments en bois pour sculpter le corps et améliorer la circulation). Bénévole pôle éditorial VEA.
Des passions : Elles sont nombreuses car tout m’intéresse ! Le sport depuis toujours, les voyages pour découvrir encore, l’écriture pour partager, la lecture pour s’évader, l’histoire de l’art pour sa beauté et… les girafes !
En quelques mots : Avant tout une aventure incroyable ! La réussite de notre expatriation de son organisation en amont à notre installation est en grande partie due à VEA ! Le site internet, les évènements… constituent une mine d’or lorsque l’on réside en Angola. Désormais intégrée à l’équipe, j’apprécie de partager des valeurs qui me sont chères avec de belles personnes 😊.
Laura De Céa
Je suis en Angola depuis : Septembre 2023.
Un métier : J’en ai eu plusieurs et très variés. J’ai commencé ma carrière dans le tourisme, en travaillant pour des tour-opérateurs, ensuite dans l’événementiel, l’éducation et aussi assistante dans l’Administration.
En activité en Angola : Bénévole pour VEA, et très engagée dans la vie communautaire de Total Energies (Gestion des activités sportives pour les enfants, des navettes scolaires, de la bibliothèque et membre du comité des fêtes).
Des passions : Les voyages, la mode.
En quelques mots : Arrivée en Septembre 2023 avec mon mari et mes 2 garçons ! L’Angola est notre 3ème expatriation après le Qatar et l’Ecosse, et nous sommes conquis par ce magnifique pays qui regorge de trésors insoupçonnés. Je suis fière de faire partie de l’aventure VEA car au-delà des évènements organisés et des rencontres très enrichissantes, l’action principale qu’est l’entraide et la solidarité au profit d’associations angolaises permet de se sentir utile.
Zeina Youness
Je suis en Angola depuis : En Angola depuis 2007.
Un métier : Directrice d'école.
En activité en Angola : Directrice d'école, enseignement en français et en anglais.
Des passions : Ma famille, mon travail et la pêche !
En quelques mots : VEA, une expérience que je partage avec des femmes intéressantes et intelligentes !
Bérengère Lacoin
Un métier : Coordinatrice événementiel et relations publiques.
En activité en Angola : Gestion de la société familiale à temps plein. Management d’une équipe de 5 individus de 3 à 40 ans. Experte en collage de gommettes et enfilage de perles. Architecte de villes en lego et kapla.
Gestionnaire de crises et de conflits (pas mon point fort).
Des passions : mon mari et mes enfants ❤️ Plus sérieusement, je ne suis pas une personne très passionnée. Mais j’aime rencontrer de nouvelles personnes, mettre les gens en relation et organiser des soirées 😉
Ici j’ai aussi la chance d’avoir pu me remettre au sport, et j’ai découvert la couture grâce à une amie et je m’éclate 😉
En quelques mots : Première expatriation grâce au travail de mon mari. Je suis très heureuse de ma vie ici et maintenant que nous avons trouvé un rythme et que ma petite dernière est scolarisée. Je suis contente d’avoir intégrée VEA et de donner de mon temps tout en faisant des choses que j’aime 😉
Patricia Fargeas
Je suis en Angola depuis : Un premier séjour d'un an en 2019, de retour depuis 2023.
Un métier : Assistante de Direction.
En activité en Angola : Je suis ravie de m’occuper de ma joyeuse tribu et de consacrer mon énergie au service de la communauté grâce à VEA.
Des passions : Les activités artistiques en général et la pétanque !
En quelques mots : Je pratique le crochet, tricot, peinture et dessin à mes heures cela me permet de déconnecter et de satisfaire à ma fibre artistique.
Pour moi, VEA est avant tout une équipe de bénévoles engagée dans l’intégration des français en Angola au travers d’animations et de manifestations caritatives organisées tout au long de l’année. C’est aussi un vecteur précieux d’informations que cela soit pour les bonnes adresses, l’envie de tourisme ou autre événement à connaître dans un pays ou tout est en constant mouvement.
Corinne Company
Je suis en Angola depuis : Après 10ans en Angola et une pause de 7 ans me
voilà de retour dans ce si beau pays que j’adore.
Un métier : Multipass, cursus de commerciale il faut s’adapter à l’étranger, plusieurs jobs.
En activité en Angola : De 2011 à 2016 création d’une agence d’événementiel à Luanda « Première Évents » et déjà bénévole de l’équipe de VEA dès sa création, donc super happy de réintégrer l’équipe.
Des passions : La cuisine, voyager, mes amis.
En quelques mots : Une association fantastique pour faire découvrir et redécouvrir tous les filons sur la vie en Angola pour s’adapter au plus vite dans ce pays. Ce site est aussi indispensable avant d’arriver qu’une fois sur place.
Charlotte Garin
Je suis en Angola depuis : 2018, avec quelques allers-retours réguliers vers la France.
Un métier :Parmi tous les autres, chercheuse ! Que ce soit à travers des études de marché à but commercial, ou par une approche plus ethnographique pour des ONG.
En activité en Angola : Maman d'adolescents et d'étudiants, chercheuse en free lance, bénévole VEA et étudiante en portugais.
Des passions : Les voyages, la photographie et la natation.
En quelques mots : Vivre dans un pays d'accueil c'est toute notre vie, et celle de nos enfants. Celle de la découverte, de la différence et de l'échange. Celle des opportunités professionnelles variées, des activités inattendues, et des rencontres parfois décisives.
Bertrand le Rebours
Je suis en Angola depuis : 4 ans.
Un métier : Professeur des écoles au Lycée Français Alioune Blondin Beye.
En activité en Angola : Bénévole chez VEA.
Des passions : Bricoler, fabriquer, les jeux, l’OM, découvrir des gens, des cultures et des paysages.
En quelques mots : Enfant d’expatriés, j’ai reproduit le modèle. Né en RDC, je suis rentré en France à 14 ans, pour en repartir à 24 avec mon épouse et mes filles et j’y suis toujours. Mes enfants ont grandi à l’étranger et sont rentrés en France pour leurs études. Mes pieds sont enracinés dans ma ville de La Crau, dans ce magnifique département du Var et ma tête visite le monde.
Laurence Moutenot
Je suis en Angola depuis : Première fois en 2010, un mariage, des allers-retours et 3 bébés plus tard, de retour depuis 2022.
En activité en Angola : Mère de famille et gestionnaire de la casa Moutenot.
Des passions : Le sport, découvrir de nouveaux pays, faire de nouvelles rencontres.
En quelques mots : L’Angola 🇦🇴 est un pays cher à mon cœur, nous nous sommes mariés ici, mon mari y a son entreprise, et nos enfants y grandissent.
C’est un pays riche de sa culture, de ses habitants, de ses paysages, un pays où tout est possible.
Mon engagement avec VEA c’est aussi un moyen de partager avec les autres, c’est une expérience magique, unique et très enrichissante. ❤️
Séverine Bergeres
Je suis en Angola depuis : Arrivée en août 2023, de retour après un premier séjour en 2009-2012.
Un métier et en activité en Angola : Professeure des écoles et plein d’autres …
Des passions : Ma classe, le bricolage en tous genres, le golf et les bons moments entre amis !
En quelques mots : VEA est un « super » carnet d’adresses éprouvé avec toutes ses occasions d’échanges, de partages, d’émotions autour d’un bon café ou au détour d’une soirée ! L’occasion de prêter main-forte à tous ses bénévoles qui œuvrent sans relâche pour faciliter le séjour des expatriés et l’existence des associations locales.
Marion Simon
Je suis en Angola depuis : Je suis en Angola depuis octobre 2007.
Un métier : professeur de langues, journaliste free lance et traductrice technique (entre autres).
En activité en Angola : Travailler en mode free lance ce qui me permet d’avoir du temps pour les miens et pour -à ma modeste échelle- faire le bien.
Des passions : les enfants, les voyages, le golf.
En quelques mots : Je suis arrivée seule en Angola pour faire un reportage économique pour la presse écrite. Puis l’amour a créé des racines et je suis devenue Angolaise de cœur et d’adoption. Native de Djibouti, l’Afrique coule dans mes veines et j’aime beaucoup les gens ici et leur façon d’être souriants, affables et humbles face à l’adversité quotidienne.
Sophie Allard
Je suis en Angola depuis : Octobre 2009
Un métier : Enseignante en mathématiques pendant 22 ans.
En activité en Angola : Bénévole VEA et représentante Car-2-Europe en Angola.
Des passions : La cuisine, la couture, les voyages, le sport (de plus en plus !).
En quelques mots : J'ai connu l'expatriation en 2009 en arrivant en Angola en famille, depuis je suis restée ! Dès mon arrivée, j'ai travaillé au lycée français et ce pendant onze années. En 2020, lorsque mes filles sont parties poursuivre leurs études en France, j'ai arrêté pour me consacrer au bénévolat au sein de VEA. Cela me permet de participer à des projets socio-culturels et caritatifs et de vivre des expériences très enrichissantes.