Le saviez-vous? La Sainte Barbe

Catherine VARIOT - 3 décembre 2021

Pour étoffer votre culture générale et briller devant vos ami(e)s sur une terrasse de l'Ilha ou devant vos collègues à la machine à café, voici l'histoire de la Sainte Patronne des pétroliers, géologues, pompiers, travaux publics , mineurs et de tant d'autres métiers liés à  la foudre, le feu et autres explosions...Comme son nom ne l'indique pas, elle n'est pas la sainte patronne des barbiers et encore moins des raseurs.

Qui est donc cette Sainte Barbe?

En Orient, au III eme siècle, cette jeune fille d'une grande beauté refusait de se marier. Son père fou de rage l'enferma dans une tour à l'abri des hommes. Elle se convertit au Christianisme et fit percer une troisième fenêtre à la tour pour symboliser la Trinité. Jugée puis torturée, elle endura tous les sévices jusqu'à sa décapitation.... par son propre père. Ce dernier fut immédiatement frappé par la foudre et réduit en cendres.

Depuis, de nombreuses professions en rapport avec le feu, les explosions et la construction se sont placées sous la protection de cette martyre, Sainte Barbe " La Sainte du Feu".

Bonne fête donc à toutes les personnes concernées et il y en a beaucoup en Angola!

 

 

Articles similaires
Contactez-nous