Les dossiers de la rentrée: les crèches
Luanda regorge de crèches ! Le plus difficile est de savoir laquelle choisir !
On trouve de nombreuses crèches à Luanda! Le plus difficile est de savoir laquelle choisir !
Les crèches ouvrent très tôt le matin, entre 6h30 et 7h00 et ferment autour de 19h00. Il y en a dans tous les quartiers de la ville et certaines sont facilement reconnaissables avec leur barrière de toutes les couleurs.
Elles accueillent les enfants du plus jeune âge jusqu'à leur entrée à l'école.
Les tous petits vont au "berçario" et les autres sont répartis en fonction de leur motricité et de leur âge.
Dans les crèches angolaises, le personnel parle exclusivement en portugais. Votre enfant sera totalement immergé dans la culture locale.Il existe de plus en plus de crèches qui ont créé une section française ou anglaise, et dans ce cas le personnel parle plusieurs langues.
Ce qu'il faut savoir :
Lorsque vous allez inscrire votre enfant pour la première fois, vous allez devoir payer un droit d'inscription qui est en général l'équivalent d'une mensualité, un uniforme, une assurance, le mois en cours et parfois le carnet de liaison (qui peut être très cher, attention !!).
Dans la plupart des cas, vous aurez un prix à la journée et un prix pour une demi-journée incluant le déjeuner.
Les repas sont préparés sur place, dans les cuisines de la crèche.
Il n'est pas rare que vos enfants soient mis devant la télévision lorsque vous le déposez le matin. Cela ne dure généralement que jusqu'à l'arrivée des autres enfants.
Les enfants font la sieste sur des petits lits. N'oubliez pas de lui amener une couverture.
N'hésitez pas à aller visiter les crèches, le matin de préférence pour éviter les heures de sieste. Beaucoup ont un site internet ou/et une page Facebook, ce qui vous permettra de voir leurs projets éducatifs et les événements qu'elles organisent durant l'année.
Vous retrouverez toute la liste des crèches dans nos bonnes adresses. Vous pouvez les trier par quartiers pour plus facilité!