Les expats ont du talent : Victoria Marcot
VEA continue sa chronique sur des portraits de femmes expatriées qui ont réussi à lancer leur activité dans l'univers du tissu. Aujourd'hui nous vous présentons Victoria Marcot !
Bonjour Victoria, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis arrivée en Angola en septembre 2021 avec mon mari et mes deux enfants. Nous arrivons du Gabon d'où nous sommes originaires.
Depuis toute petite j'ai eu envie de coudre. Au Gabon, mon pays natal, je ramassais des bouts de tissus dans les ateliers de couturiers. Avec mes amies nous nous réunissions afin de confectionner des habits pour nos poupées. Nous n'avions pas de machine donc c'était fil et aiguille pour tout le monde !
C'est surtout au moment de la naissance de mon fils que j'ai commencé à vouloir coudre des rideaux, des draps... Je suis une autodidacte, j'ai tout appris sur YouTube et auprès de ma tante Jeanne. C'est en 2016 que le WAX est entré dans ma vie si on peut dire...J'aime ces couleurs vives et elles peuvent être très contemporaines !
Au début je cousais pour moi, puis des amies m'ont fait des "commandes". J'ai donc décidé, en 2019 de créer une marque MONELIZA (VML Créations) qui fait référence aux prénoms de mes grands-mères. Des exemples pour moi !
Quel produit vous a fait connaître ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les surmonter ?
- Trouver des tissus de qualité est le plus gros challenge ici en Angola. Heureusement que mon super mari me ramène dès qu'il part en déplacement des articles introuvables ici... :-).
- La barrière de la langue mais ça peut être une opportunité car cela nous permet de bien avancer sur les créations, de bien observer les habitudes des différentes communautés et ainsi leur proposer des articles qui leur plaisent et qui sont utiles dans leur quotidien.
- Se faire connaître aussi quand on arrive et que l'on ne connait personne. Heureusement la communauté est accueillante et j'ai pu trouver de l'aide via différents réseaux. Je conseille à celles et ceux qui souhaitent se lancer de venir aux afterwork de VEA et de ne pas hésiter à parler de vous aux personnes de l'équipe. Elles vous présenterons à d'autres (spécialistes du marketing, de la communication, des personnes qui sont déjà passées par l'entreprenariat....)
Bref, il faut persévérer, parler de son projet, se renseigner... Votre chauffeur et votre "empregada" peuvent être de très bonnes sources d'informations, n'hésitez pas à les solliciter !
En quoi MONELIZA se démarque des autres ?
Ce sont des objets qui sont tous utiles à s'offrir ou à offrir !
Un ensemble de chemin de table - serviettes pour un mariage, des cadeaux de naissance, une coquetterie avec un bandeau ou un tote bag, une pochette de soirée, un sac de plage pour vos virée à Caboledo, des sacs à tarte, des accessoires pour les pic-niques, pochettes voyage et plein d'autres merveilles encore...
Avez-vous d'autres passions ?
Je suis plutôt manuelle. J'aime la menuiserie, le jardinage, la poterie, la peinture sur soie, les corbeilles en osier...
Comment peut-on vous joindre ?
+244 922 554 978
70moneliza