Chronique de la mer – Acheter du poisson à Luanda

Vivre en Angola - 16 avril 2024

Chapitre 3 de notre chronique mensuelle! Maintenant que vous êtes devenus incollables sur le nom des poissons, VEA a voulu savoir où vous pouviez les acheter et les déguster !

Maintenant que vous êtes devenus incollables sur le nom des poissons, VEA a voulu savoir où vous pouviez les acheter et les déguster. Et il s'avère qu'acheter du poisson à Luanda est une vraie découverte de lieux plus ou moins animés.

Le marché aux poissons de Samba est l'un des marchés les plus célèbres de Luanda, où les pêcheurs locaux vendent leurs prises fraîches directement aux consommateurs et aux marchands de poissons. Il offre une variété de fruits de mer, y compris des poissons tels que le thon, la dorade, le barracuda, les crevettes et d'autres fruits de mer locaux.

Ce marché est souvent animé et coloré, avec une atmosphère vibrante où les visiteurs peuvent découvrir la diversité des produits de la mer locaux et acheter des produits frais pour cuisiner chez eux ou déguster sur place dans les restaurants voisins.

Comme tout marché, le marché aux poissons de Samba peut également être un lieu touristique populaire où les visiteurs peuvent découvrir la culture culinaire locale et interagir avec les habitants. C'est également une excellente occasion pour les photographes et les amateurs de fruits de mer de capturer l'essence de la vie quotidienne à Luanda et de découvrir la richesse des ressources marines de l'Angola.

En plus des poissonneries, Luanda regorge de petits marchés au poisson où vous pourrez en plus de les acheter, faire écailler et vider vos poissons moyennant contribution financière.

Les plus connus sont :

Marché chicalaLe Marché de Chicala (Mercado da Chicala) : C’est le produit de la pêche du jour avec un large choix de poissons, barracuda, merlu, daurade…
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 13h
avec possibilité de manger sur place.

Pour y aller : Rua Massano de Amorim, après la Gruta il y a des bâtiments en construction, quelques mètres et vous êtes arrivés.

La vente sur la plage de Ilha :
Il y a un petit marché improvisé sur la plage où se croisent vendeurs et clients dans un folklore ambiant. L’arrivée des pêcheurs se fait dans l’après-midi entre 15h et 17h.
Selon la taille des poissons, la vente s’organise par petits lots, en portugais on dit « monte » et les prix des lots varient de 2000 à 5000 kwanzas.
En revanche, pour les plus gros, les pêcheurs vous proposeront de les acheter soit entiers ou à la découpe.
Dans chaque cas, la pesée se fait uniquement pour les fruits de mer et le prix du poisson est déjà fixé. Pour les faire vider, comptez entre 300 à 500 kwanzas par lot.
Petit conseil : Privilégier les produits des pêcheurs, pour une meilleure fraîcheur.
Pour y aller, rendez-vous au niveau du rond point après l’Esplanada grill côté plage.

Autre point stratégique, côté baie, il y a une grosse criée aux poissons, tous les matins de 6h à 11h. Le nom du site est « Salga ». La vente s’organise dans une certaine cacophonie autour de la pêche de la nuit ou de la veille.
Petit conseil : A déconseiller à ceux qui préfèrent des endroits plus calmes et un peu mieux organisés.
Pour y aller : continuer 100m après l’Esplanada grill et tourner à droite.

Voilà vous savez tout ! Nous vous souhaitons de bons achats et petite confidence, si vous avez des amis pêcheurs, c’est de loin le meilleur plan poisson !

Ce poisson est-il frais ?

EtalUne fois sur l’étal, il n’est pas toujours facile de connaître l’origine et la fraîcheur d’un poisson. Voici quelques astuces très simples.

  • Demandez quand le poisson a été capturé et s’il est bien frais.
    Attention à un vieux truc de vendeur de poisson: un poisson qui a été recouvert de glace avec la tête qui dépasse n’est peut-être pas le plus frais de l’étal.
  • Vérifiez à l’odeur.
  • Vérifiez la consistance du poisson : prenez-le en main. Le poisson doit avoir du “poids”, être ferme et non mou.
  • Vérifiez les yeux et la peau : les yeux doivent rester brillants et non coulants ou opaques ; la peau doit être luisante et glissante. Vérifiez enfin que les ouïes sont bien d’une couleur rouge foncé. Si marron, le poisson a plusieurs jours ou n’a pas été conservé au frais.
  • Pour les filets, notamment des filets de sole ou de plie, vérifiez que la chair n’est pas jaunie, ce qui serait un indice que la chair est en train de pourrir.
  • Pour les crustacés, vérifiez que les coques sont bien fermées. Après la cuisson, si elles sont toujours fermées, ne les mangez surtout pas !

Dernier conseil : Le poisson sera au meilleur de son goût après deux jours au frais après avoir été pêché. La chair aura eu le temps de bien se détendre. Bon appétit !

Où déguster du poisson?

Articles similaires
Contactez-nous