Ouverture du centre d’hébergement d’urgence Vivencia Feliz à Viana

Estelle Dogbe - 25 septembre 2019

Voici une beau projet philanthropique que la vente aux enchères des photos du concours photos de VEA avait soutenu en 2018. Le centre d’hébergement d’urgence pour les enfants de rue a ouvert ses portes!

En Mai 2018, VEA organisait son concours photo solidaire au bénéfice de FOLSCO (Friends of Luanda Street Children) pour le centre d'hébergement d'urgence Vivencia Feliz. Cela a pris un peu de temps mais le centre a finalement ouvert ses portes le 20 août 2019! Grace au financement de VEA, les lits superposés, les tables et les bancs pour le réfectoire et de nombreux autres équipements ont pu être achetés pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé, acheté et donné!

Mais au fait, c'est quoi ce centre?

Le Centre Vivencia Feliz est un centre d’hébergement d’urgence avec soins infirmiers et psychosociaux pour les enfants vivant dans la rue à Luanda. La construction et le fonctionnement du centre ont été possibles uniquement grâce à des dons et partenariats avec diverses entreprises privées.

Qui est accueilli au centre?

Le centre Vivencia Feliz accueille des garçons vivant en rue du plus jeune âge jusqu'à 16 ans. Se sont des enfants qui ont du fuir le domicile familial pour se "sauver". Ils n'ont pas d'autres solutions que de se retrouver à la rue. La principale fonction du centre est de “retirer” les enfants des dangers qu’ils encourent dans la rue pour motifs physiques, médicaux ou psychologiques et les aider à récupérer des rythmes vitaux normaux tout en faisant un travail d'accompagnement social, psychologique et médical. La capacité d'accueil du centre est de 30 lits, 4 lits de réserve pour les jeunes filles en grande urgence médicale. Nous avons également un lit d'observation pour d'eventuels référencement hospitaliers.

Quels sont les objectifs du centre?

La vie dans la rue entraine chez l’enfant ou le jeune des perturbations de la notion du temps, de l’espace, d’autrui et du corps/de soi, il est de ce fait important de l’aider à reprendre conscience de ces repères et codes fondamentaux, perturbés ou perdus. Les fonctions de ressourcement et de réadaptation à la vie quotidienne sont primordiales. Le personnel du centre a pour objectif d'accompagner les enfants dans ce processus de réadaptation mais également de les aider à définir un projet de sortie de rue lorsqu'ils sont prêts. La polyvalence des offres (éducatives, médicales et psychologiques) est l’une des clés pour favoriser cette intégration. Le centre est le 1er maillon d’une chaine allant de l’urgence à l’insertion.

Le schéma ci dessous detaille les differentes fonctions du centre.

Comment fonctionne le centre?

Le centre compte 15 employés : 6 éducateurs (il nous en faudrait plus!), un assistant social (là aussi un de plus ne serait pas de refus!), un infirmier, une psychologue, 3 assistantes de restauration et nettoyage, une responsable administrative et financière, 2 gardes de sécurité.

Le centre est ouvert 7j/7j et 24h/24h et les enfants peuvent entrer et sortir quand ils le souhaitent en informant à l'avance les éducateurs. Ce processus d'aller et retour entre le centre et la rue peut s'avérer nécessaire à la reconstruction de l'enfant.

Un grand merci à...

De nombreux partenariats sont mis en œuvre avec des entreprises privées pour le don mensuel de nourriture, produit de nettoyage et hygiène personnelle, maintenance/entretien du centre etc. Un grand merci donc à Dimassaba, Angoalissar, Suave, Oceaneering, EFFA, VIPAero. au Service de Coopération de l'Ambassade de France en Angola et tant d'autres pour leur soutien et confiance constante.

Ce projet n'aurait également pas pu voir le jour sans l'association Mulemba qui a généreusement donner le terrain sur lequel le centre a été construit.

Egalement un grand merci à Veronique Hermann et à Octopus pour le superbe cadeau offert aux enfants pour fêter les 1 mois du centre: une magnifique sortie en mer (photo ci dessous)!

N'hésitez pas à contacter Estelle Dogbe pour plus d'informations et/ou visiter le centre, savoir comment aider, venir faire des activités, organiser des sorties, partager vos compétences etc: estelle.dogbe@gmail.com

Et pour finir voila quelques photos!

   

 

Articles similaires
Contactez-nous