Le Palácio de Ferro
Après 2 années de réhabilitation, le Palácio de Ferro a ouvert ses portes au public en 2020.
Le Palácio de Ferro est situé sur la rue Direita de Luanda, actuelle rue Kanyangulo, face à la direction de la compagnie de diamants d’Angola : Endiama. Cet élégant et luxueux édifice est une œuvre des ateliers de Gustave Eiffel, ingénieur français (1832-1923), constructeur de ponts et de tours métalliques.
C’est à juste titre qu’il est aussi appelé « la fierté française en Angola ». Il n’est pas unique en son genre, en effet, en Afrique australe, il en existe un modèle similaire à Maputo, au Mozambique.
L'histoire du Palácio de Ferro
L'histoire du bâtiment est entourée de mystère.
D’après nos recherches, l’existence du Palácio de Ferro date des années 1880-1896, à l’instar d’autres monuments très célèbres dans le monde, comme le palais de Verre de Porto, ou la statue de la Liberté à New-York.
Il n’existe pas encore d’information crédible, à propos de son histoire en Angola. Cependant une version persiste. Un navire qui transportait cette structure et qui se rendait à une exposition internationale, dut faire escale à Luanda en raison d’une panne. En fait, son voyage s’arrête là. La structure métallique est rachetée par une firme commerciale d'exploitation de canne à sucre et est montée à Luanda. Après la guerre de 1975, le Palácio de Ferro est abandonné.
Pour des raisons artistiques, il est récupéré et sert de siège administratif à quelques services de l’Etat comme l’Institut d’Assistance Sociale d’Angola, le secrétariat d’Etat des Sciences Sociales et la Direction des Arts du Secrétariat d’Etat à la culture.
Enfin, le Ministère de la Culture cède le Palácio de Ferro à Endiama.
La réhabilitation du Palácio de Ferro
Classé monument historique au patrimoine culturel du pays, le Palácio de Ferro a été réhabilité selon les critères internationaux de restructuration de bâtiments classés.
Pendant 2 ans, en partenariat avec Endiama, il a été entièrement restauré en utilisant au maximum les matériaux d'origine. Il a été également modernisé et sécurisé pour accueillir le public.