Parc national de Quiçama / Kissama
Le Parc National de Kissama… les safaris à 2H de Luanda !
À 2h de Luanda, cette escapade sauvage ravira petits et grands ! Partez à la rencontre des zèbres, gnous, antilopes, oiseaux en tout genre, et si vous avez de la chance, vous apercevrez les éléphants !
Présentation du parc
Sur les 8 parc nationaux officiels angolais, Quiçama (aussi écrit "Kissama"), est le seul facilement accessible à partir de Luanda. Le parc s'étend sur 960.000 hectares, mais une partie est clôturée pour préserver les animaux qui y habitent. C'est ici que vous pourrez rencontrer les animaux !
Si l'Angola n'avait rien à envier à la densité de la faune des parcs de Namibie ou d'Afrique du Sud, le pays s'est dépeuplé de ses animaux durant ses années de guerre, chassés pour subvenir aux besoins de la population. Dans les années 1970, Quiçama était une réserve mondialement connue, notamment pour ses 800 éléphants.
Après la guerre, le parc a fait l'objet d'un programme de ré-introduction : le projet "Arche de Noé". Des éléphants ont été affrétés depuis le parc Kruger en Afrique du Sud, puis des zèbres, girafes, et gnous venant d'Afrique du Sud ou du Botswana ont ensuite emménagé à Quiçama. Depuis, on compte une vingtaine d'éléphants, des colonies de zèbres, de gnous et d'antilopes.
Aujourd'hui, on peut dire que Quiçama revit !
Faune et flore
Éléphants, zèbres, gnous, antilopes (grand koudou, guid harnaché, eland commun) et vous pouvez aussi croiser des singes (singes bleus, singes grivet), varans, et de multiples oiseaux (calao a bec rouge, ou "Zazou!", palmiste africain, rollier à longs brins...)
Evidemment, les aléas de la nature faisant, il n'est pas garanti de voir l'ensemble du panel animal lors de votre virée à Quiçama.
Le paysage à lui seul vaut le déplacement, il ravira autant les novices que les rodés des grands safaris !
Le safari commence en général par la rencontre des autruches, des zèbres, gnous et antilopes, qui évoluent dans une savane plutôt sèche, et parsemée de baobabs. Puis les guides vous emmèneront vers les rives du Kwanza à la recherche des éléphants, où la nature y est verdoyante et luxuriante. Cette partie est notamment riche en oiseaux, n'oubliez pas vos jumelles !
Safari
Vous pouvez librement vous balader en voiture dans le parc. Mais au regard de l'immensité de la réserve et pour pouvoir repérer les animaux, être accompagné par un guide est une obligation ! Les guides savent parfaitement où sont les animaux et sauront vous les montrer.
Demandez également à aller au mirador, où un magnifique point de vue vous est offert sur le Kwanza.
Pour faire un safari avec guide, il y a deux options :
- Prendre un guide à bord de votre 4x4
- Faire le safari en truck
Par contre, attention, si vous prenez votre voiture, il est possible qu'elle s'en sorte avec quelques rayures !
Le parc propose également une sortie bateau sur le fleuve Kwanza.
Accès
1h30 en voiture depuis Luanda (75km) pour accéder à l'entrée du parc (5 kilomètres après le pont qui traverse le fleuve Kwanza).
Ensuite, 40km de piste (compter 30 à 45min) pour arriver jusqu'à la réception, où vous trouverez les guides et les trucks.
Horaires
Le parc est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.
Heure des safaris : 6H00, 9H00, 11H30 et 14H30 (avec un peu de flexibilité)
De notre expérience, il n'est pas nécessaire de réserver pour les safaris. Cependant, si vous voulez vous assurer qu'un guide ou truck soit disponible à votre arrivée, nous vous recommandons d'appeler au préalable.