Portrait de Jeannette SEPPEN, ambassadrice de l’UE
La délégation de l'Union Européenne en Angola existe depuis 1986. VEA a rencontré son ambassadrice Jeannette SEPPEN...
Bonjour Madame l'Ambassadrice. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Oui ! Je suis diplomate, de nationalité hollandaise. Avec mon mari, nous sommes arrivés en Angola en Septembre 2020, en pleine crise COVID. Ce poste est mon premier en tant qu'ambassadrice de l'Union Européenne.
Vous avez appris le portugais ? Cela remonte à quelques années... j'ai été étudiante ERASMUS au Portugal et plus jeune avec mes parents, j'ai habité le Portugal pendant presque six ans.
Pouvez-vous nous décrire les rôles et missions de la délégation U.E. en Angola ?
La délégation se compose d'une quarantaine de personnes. Le fonctionnement est à peu près le même que celui d'une ambassade sans la partie consulaire.
Les relations entre l'Etat Angolais et l'Union Européenne sont régies par un accord signé en 2012 et nommé "Caminho Conjunto" (Chemin commun). Cet accord définit les domaines prioritaires du partenariat entre le gouvernement angolais et l'UE. On y retrouve : la paix et la sécurité, la coopération ainsi que le commerce et les investissements.
Il faut savoir que l'UE est le premier bailleur de fonds pour l'Angola. En effet, l'Union Européenne verse des subventions qui incluent des appuis budgétaires à l'Etat angolais. Il y a également des programmes avec des agences de coopération des Etats-membres de l’Union Européenne et des Nations Unies ainsi que des projets avec des organisations non-gouvernementales.
Il y a peu, un programme de coopération de 275 millions d'euros sur 3 ans a été approuvé et se décline en trois axes :
- La Diversification économique, pour aider à réduire la dépendance du pays au pétrole, promouvoir le "vert" et le "digital", créer des emplois...etc
- La Gouvernance, qui inclut un lien avec l'Agence Française de Développement (AFD) pour aider à une meilleure gestion des finances publiques
- Le Développement du Capital Humain, entre autres à travers la Formation Professionnelle, en lien avec Expertise France, pour dynamiser l'enseignement technique et la formation professionnelle. En savoir plus
Quelle langue parlez-vous au sein de la délégation ?
Le portugais bien sûr mais aussi le français et l'anglais. Dans notre équipe multinationale, l'anglais est la langue la plus "égalitaire" aujourd'hui car personne n'est de langue maternelle anglophone.
De quoi êtes-vous la plus fière depuis votre prise de poste ?
D'avoir su créer une vraie relation de partenariat entre l'Angola et l'Union Européenne.
Un projet coup de cœur ?
Avec l'aide de l'Agence des Nations Unies pour le Développement et le Commerce (UNCTAD), nous avons organisé une série de formations d'une semaine pour des jeunes entrepreneurs. Je suis très contente de voir que suite à la formation, des hommes et des femmes se sentent plus confiants, mieux armés, plus forts, transformés. Ils sont le moteur du secteur privé de l’Angola, les employeurs de demain et donc des créateurs de développement. Quelle joie !
De manière plus personnelle... comment trouvez-vous l'Angola ?
Très sympathique ! J'ai eu la chance de parcourir en voiture ainsi qu’en moto, toutes les régions exceptées Luanda Norte et Cabinda qui me restent à faire. L'Angola est un beau pays, varié et les angolais sont accueillants, j'encourage tout le monde à prendre le temps de le visiter !