Que mettre dans vos valises pour l’Angola ?
Vous préparez votre départ pour l’Angola et vous ne savez plus quoi mettre dans vos cartons? VEA vous facilite la tâche et vous dit quoi mettre dans vos cartons !
Vous trouverez dans cette rubrique une liste de suggestions des produits à emporter en Angola, basée sur notre expérience de vie d'expatrié.
On trouve de plus en plus de tout à Luanda, mais les difficultés d'importation font que certains produits sont régulièrement indisponibles : on prend alors l’habitude de faire de petits stocks des produits indispensables ou que l’on apprécie.
Alimentation
Renseignez-vous pour connaître les produits autorisés dans votre déménagement, malles ou valises.
On ne trouve pas sur place, ou difficilement :
- La charcuterie française (saucissons, pâtés, foie gras…)
- Les vins français mais nous en trouvons de plus en plus !
- Les gourdes de compote de type « Pom’ Potes » pour les enfants
- Les sirops (grenadine, fraise, menthe...)
- L'alimentation spéciale bébé (cf rubrique spécifique)
- Les produits pour pâtisserie en règle générale (sucre vanillé, poudre d'amandes et noisettes...)
- Agar-agar
- Les ferments lactiques pour yaourts
- La levure boulangère fraîche, nous trouvons très facilement la sèche
- Les fruits secs (on en trouve très facilement en période de fin d’année mais les prix sont relativement élevés)
- Les capsules Nespresso (plus chères qu'en France)
- Des livres pour vous et les enfants (pas de librairie française à Luanda)
Certaines boutiques spécialisées et supermarchés offrent cependant quelques produits français.
A contrario, hormis les produits de base, on trouve :
- Des produits bio, sans gluten ou complet (farine, riz complet, pain complet, galettes de riz, etc.)
- De la charcuterie portugaise et italienne
- Du pain, des pâtisseries et de la viennoiserie française
- Beaucoup de types de farine
- Beaucoup de légumineux ou « légumes secs » type haricots secs, pois secs ou lentilles
- Des céréales pour le petit-déjeuner
- De la crème fraîche liquide
- Conserves : tomates, thons et poissons, lait de coco, etc...
Equipement de la maison
Mobilier
Vous trouverez du mobilier sur place. Mobilier de jardin, parasol, barbecue à gaz ou électrique, plancha sont plus difficiles à trouver mais rien n'est impossible en Angola !
Rideaux et rideaux occultants (toutes les logements n’ont pas forcément de volets).
Luminaires
Il y a de plus en plus de magasins spécialisés en luminaires globalement plus chers qu'en France, les ampoules spécifiques sont aussi vendues en Angola.
Électroménager
Le gros électroménager pourra être acheté à Luanda.
Le petit électroménager peut également être acheté sur place.
Si vous avez un Thermomix ou autre robot cuiseur n'hésitez surtout pas à le ramener, très pratique.
En plus du petit électroménager classique, le petit électroménager qui trouve son utilité en Angola est :
- Yaourtière. On trouve cependant facilement des yaourts pasteurisés, des yaourts à boire et des yaourts "grecs". La yaourtière trouve son utilité si vous êtes des gros consommateurs, et que vous aimez les yaourts "frais".
- Sorbetière. Moins indispensable qu'avant, plusieurs glaciers ont ouvert depuis avec possibilité d'acheter des bacs de glace aux parfums variés et de bonne qualité. On trouve aussi des glaces en supermarché même si la chaîne du froid est parfois aléatoire et les prix élevés.
- Des onduleurs (UPS) pour les appareils fragiles (ordinateur, TV, hifi) sont fortement recommandés. En effet, l'alimentation électrique est de mauvaise qualité et les coupures et microcoupures sont fréquentes. Normalement l’alimentation est en 220V mais parfois le courant envoyé dépasse les 220V. Des prises dites parafoudre sont conseillées pour l’électroménager afin de le protéger des surtensions électriques.
- Les petits appareils électroménagers divers permettent de varier les repas et de développer de nouvelles habitudes culinaires : crêpières, appareil croque-monsieur, raclette (on trouve fromage à raclette et charcuterie à Luanda), appareil à fondue, plancha, robot multi-fonctions...
- Un bon fer à repasser ou une centrale vapeur
- Vous trouverez en revanche tous types de pains à Luanda, y compris de la baguette. Il n’est donc plus nécessaire d’emporter votre machine à pain, sauf pour le plaisir de les confectionner vous-même.
- Machine à coudre. On trouve en Angola de nombreux tissus africains ; vous aurez peut-être envie de confectionner des coussins, des nappes, des rideaux, ou même des vêtements, pour vous-même ou pour des œuvres caritatives. Par contre pensez au matériel de mercerie: élastiques, du bon fil, ciseaux, aiguilles. On en trouve sur place mais pas tout le temps.
- IPad, tablette et liseuses pour les longs séjours en voiture (si vous avez des enfants), ça peux bien dépanner.
Tous ces produits peuvent être achetés facilement yen Angola, néanmoins, les prix restent plus élevés qu'en France.
Remarque
Les prises que l’on peut trouver en Angola sont du même type que celles que l’on trouve en France (220 V). Néanmoins, l’électroménager disponible à l’achat sur place comporte parfois des fiches de type de celles que l’on trouve en Angleterre. Des adaptateurs sont alors nécessaires. Pour vous assurer de la compatibilité, vous trouverez en Angola des adaptateurs.
Équipements de la maison divers
Si vous souhaitez utiliser des articles de ménage bien particuliers (éponges, raclette, serpillère), emportez ceux dont vous avez l’habitude. A Luanda vous ne trouverez pas le même type de matériel. Nous trouvons maintenant facilement de "vraies éponges" et beaucoup de produits Velleda.
Vous pourrez également emporter une caisse à outils. Vous trouverez certains d’entre eux sur place, mais c'est toujours utile d'avoir déjà un peu de matériel sous la main pour éviter de courir les magasins. Ils restent très onéreux en Angola.
On trouve du linge de maison (nappes, serviettes, linge de lit), mais les draps ne sont souvent pas aux dimensions françaises.
Vêtements et accessoires
Habillement
Le climat de l’Angola est globalement tempéré et agréable, les mois de février, mars et avril sont néanmoins particulièrement chauds et humides. Par conséquent, des vêtements légers, de préférence en coton, sont recommandés. Pour le soir, privilégiez les couleurs claires et les manches longues pour vous prémunir des piqûres de moustiques.
Prévoyez également gilets ou sweet-shirts, car les mois du Cacimbo (l’été en France, mais « l’hiver » en Angola) ne sont pas toujours très chauds. Par ailleurs, même les mois les plus chauds, certains lieux sont parfois « sur-climatisés ».
Un pantalon léger et une chemise (pour les hommes), une robe ou pantalon et chemisier (pour les femmes) constituent la tenue adaptée pour aller travailler. Les angolais, et les angolaises, aiment particulièrement « se saper» (on parle des « sapeurs »). Les hommes portent facilement costume et cravate, les femmes, des robes près du corps ou des tailleurs, et des talons hauts. N’oubliez donc ni vos tenues habillées (particulièrement si vous devez travailler), ni vos tenues de soirée, ni vos accessoires (bijoux, sac ou pochette, foulards, ceintures…).
Accessoires
Pour le quotidien, il n’est pas recommandé d’afficher des bijoux de valeur et voyants. Il n’est pas non plus recommandé de porter un sac à main visible ; privilégiez les petites pochettes.
Tenues de plage
Emporter évidemment vos maillots de bains. Le « topless » n’est pas pratiqué en Angola. Pour autant, les maillots féminins ne sont pas toujours « très couvrants », à la mode brésilienne ; on parle ainsi de « fil dental » (string).
Pensez aux T-Shirts anti-UV et aux sandales de plages, car dans et hors de l’eau on peut trouver des morceaux de verre ou autres matériaux coupants.
En revanche, ne vous encombrez pas avec des tongs ! Il y en a pléthore, notamment de la marque Brésilienne Havaianas et la marque locale Mussulos.
Tenues et accessoires de sport
Prenez également vos vêtements de sport et accessoires pour les activités sportives, peu importe laquelle : la danse, le tennis, le yoga (tapis de sol par exemple), l’équitation, les sports nautiques, la pêche, le judo, ramenez ce dont vous avez besoin, car sur place c'est un peu compliqué.
Chaussures
Il existe peu de magasins de chaussures, et c'est essentiellement du "made in China". Donc nous recommandons de prévoir sandales, tennis, chaussures de plage, etc.. Pour les enfants, dans leur pointure actuelle, mais également la pointure du dessus si vous ne prévoyez pas un retour dans votre pays d’origine dans un laps de temps suffisant. Les must sur place pour femme et pour toute la famille : les Havaianas (chaussures en plastique fashion) et les Paez (sorte d'espadrilles argentines, dans des tissus variés).
Enfants et bébés
Alimentation
Il n’existe pas toutes les marques de lait 1er âge identiques à celles vendues en France. Marque présente NAN de Nestlé qui correspond au lait NIDAL en France.
Il n’existe pas de lait pasteurisé 2e âge (1-3 ans).
Les petits pots et les plats cuisinés sont rares et peu variés.
Vous pouvez prévoir des gourdes de compote de type « Pom’Potes ».
Un babycook peut être utile car en Angola, on cuisine davantage et à fortiori pour les tout-petits.
Emportez un stock important de biberons et de tétines de la marque que vous avez l’habitude d’utiliser (On trouve en général la marque Avent).
Couches
On trouve des couches des mêmes marques qu'en France (notamment PAMPERS). En revanche il vaut mieux prévoir des couches de piscine ou maillots de bain étanches lavables. On trouve facilement des lingettes mais pas de coton et de produits de nettoyage du siège type liniment, Mitosyl, etc.
Parapharmacie
Prévoir les produits utiles : arnica, crème contre les coups, baume pour les poussées dentaires, homéopathie, crème pour les érythèmes fessiers, thermomètre, etc.
Prévoir de la crème solaire indice maximal.
Prévoir produit anti-moustiques spécial enfants.
Équipement de sécurité
Prévoir : fermetures de placards, protection prises électriques, bloque-portes, babyphone…
Pour la piscine : plusieurs jeux de bouées ou maillots sécurité (maillots de bain bouée).
Vêtements et chaussures
Prévoir des vêtements en coton et légers. Prévoir quelques vêtements longs (pantalons et hauts) pour le soir spécialement si vous vous déplacez en dehors de Luanda.
Prévoir pour la mer et la piscine : plusieurs t-shirts anti UV (lycras), bobs, casquettes, lunettes de soleil, maillots de bain, bonnet, masque, tuba, maillots de bain couche lavable, et pour les chaussures, prévoir chaussures ouvertes type sandales ou chaussures en toile facilement lavables en machine (utiles notamment pour le soir).
Prévoir des chaussures pour la mer type méduses.
Matériel puériculture
Type de matériel dont vous pourriez avoir besoin :
- Lit de bébé + matelas
- Linge de lit bébé (draps housses + turbulettes + tour de lit)
- Table à langer ou matelas à langer + housses
- Chaise haute
- Transat
- Siège auto
- Poussette (+ voile anti-moustiques)
- Porte-bébé ventral
- Parc
- Lit pliant (avec moustiquaire)
Pour le bain
- Tapis anti-dérapant
- Thermomètre de bain
Fournitures pour activités manuelles: papier de soie, canson, feutres, crayons à couleurs, colle, pate a modeler etc.
Jeux
Il y a quelques magasins de jouets, les jeux pour bébés ne répondent pas toujours aux normes européennes.
Ils sont souvent vendus en pharmacie.
Jeux d’extérieur : Ballon, vélo, trotteur, trottinette, planche à roulettes, rollers…
Prévoir à l’avance cadeaux de Noël et d’anniversaire spécifiques pour le reste nous arrivons à nous faire plaisir en Angola.
Divers
- sacs isothermes, glacière type "Picard"
- Lunch-Box isotherme (pour les enfants qui fréquentent l’Ecole Française, une cantine devrait ouvrir en septembre 2024)
- Couverts en plastique pour les lunch-box
- Gourdes
- Cartables de qualité pour les enfants
(livres d’enfants en français notamment, qu’on ne trouve pas sur place).
L'école pensez à bien regarder la liste de matériel prévu pour l'année scolaire de votre enfant. Sur place il existe quelques magasins, mais pas forcement avec les modèles de cahier ou autre matériel demandé.
Vous aurez probablement également besoin les premiers temps, pour vos démarches administratives, des :
- Fiches d’État Civil de moins de trois mois pour chacun des membres de la famille (pour l’enregistrement à l’Ambassade notamment)
- Photographies d’identité au format passeport en nombre (pour l’Ambassade, l’Ecole, les activités extrascolaires, l’Alliance Française, etc.) celles-ci peuvent bien sûr être faites en Angola, il existe beaucoup de "photographes" mais pas de photomaton.
Pharmacie et Parapharmacie
Il existe de nombreuses pharmacies à Luanda et un grand nombre de médicaments ou leur équivalence pourront être trouvés sur place.
Il vous faudra par contre prendre avec vous vos traitements spécifiques et vos traitements de longue durée (traitements hormonaux, cardiaques, diabète....)
A noter quelques médicaments qu'on ne trouve pas sur place et dont vous pourriez avoir besoin (à savoir que cette liste n'est pas exhaustive) :
- Spasfon ( on trouvera d'autres anti-spasmodiques)
- Pommade contre les brûlures du 1er degré (Biafine) et les piqûres d'insectes
- Compléments alimentaires
- Médicaments spécifiques contre la migraine
- Vitamines spécifiques
- Probiotiques
- Huiles essentielles
- Médicaments homéopathiques
- Produits anti-moustiques : lotions, bracelets, sprays, prises électriques, moustiquaire de lit impregnée, etc... Tous ces produits doivent être appropriés pour les zones tropicales résistantes. On en trouve mais pas dans toutes les pharmacies
- Crèmes apaisantes, contre les piqûres d'insecte
- Tampons hygieniques
- etc...
et pour un séjour responsable et écologique vos cabas ou sacs réutilisables pour faire ses courses, cela permet de réduire le nombre de sacs plastiques sur place. Nous en trouvons facilement aujourd'hui chez Maxi, grand supermarché très connu de tous.