Circuit “Boucle Grand Sud”

Caractéristiques du parcours

Parcours : Luanda - Benguela - Lubango - Namibe - Benguela – Cabo Ledo - Quiçama -Luanda, entre 2500 et 3000 km aller-retour, dont environ 400 km de pistes.
Temps estimé : 12 jours
Type de circuit :
☒ Sportif : pêche possible
☒ Nature
☐ Culturel
☒ À la rencontre de la population
☒ À la rencontre des animaux
☒ En famille
Types de paysage : Particulièrement variés : plages, hauts plateaux, savane, désert de sable
Équipements particuliers : 4x4 obligatoire.
Pour le désert du Namibe, mieux vaut partir avec une pelle, un compresseur et des plaques à sable

Jour 1 : Sur la route de Baia Azul

Partez très tôt (5H du matin), et vous pourrez faire de belles haltes sur la route.

Déjeunez à Porto Amboim ou à Sumbe, les restaurants de plage proposent du poisson frais :

  • À voir à Porto Amboim : les salines, la plage (notamment celle qui est face à l’épave de bateau visible depuis la route), la plage des pêcheurs, le point de vue sur les hauteurs de la ville.
  • Ballades à pied aux alentours de SumbeCachoeiras de Binga (1 heure A/R), Grutas da Sassa (2 heures avec descente et remontée à pied)

Ou faites un crochet pour voir les chutes du Rio Keve :

Ne vous attardez pas trop longtemps pour arriver à Benguela avant la nuit. Vous pourrez dormir au CV Lodge à proximité de Baia Azul.

Vous pouvez également faire le choix de vous arrêter à Lobito ou hôtels et bons restaurants avec des produits frais vous régaleront. Consultez la page destination Lobito Benguela.

Jour 2: Baia Azul - Lubango

Si vous dormez au CV Lodge, profitez de la matinée pour faire quelques activités sur le site du Lodge avant de prendre la route pour Lubango.

  • Game drive sur les hauteurs du site :  différents types de gazelles, des autruches, des gnous mais vous pourrez également voir des lions (en cage). Un magnifique panorama sur Baia Azul et Baia Farte s'offrira à vous depuis la statue du Christ.
  • Ballade au sein du Lodge: quelques sculptures d'animaux, mais aussi de vrais  animaux en captivité (enclos des chimpanzés, crocodiles…) ou errant dans le domaine ( paons).
  • Piscine : Ou l'on peut se détendre avant de reprendre la route en sirotant un jus de fruit naturel

Partez avec un pique-nique que vous mangerez en route, faites le plein et prenez la direction de Lubango. Si vous dormez au Pululukua Resortle Lodge possède son bar, son restaurant et vous pourrez prendre un véritable dîner ou simplement un snack en soirée.

Jour 3 : Visite de Lubango, de ses alentours et direction Namibe

Visitez la ville et les alentours : consultez la page Les Hauts de Lubango.

Prenez la direction de Namibe par la fameuse route de la Serra da Leba.

Serra da Leba

Pensez au pique-nique si vous souhaitez partir dans le désert le jour même. Vous pourrez sinon déjeuner rapidement dans un petit restaurant du bord de mer à Namibe. Attention à la gestion de votre temps de route. Il est dangereux d'arriver de nuit : il est facile de se perdre ou de s’ensabler.

Une pause shopping vous tentera peut-être pour acheter des paniers colorés, des arcs, du piment séché ?

Namibe est une étape avant de partir dans le désert avec un guide expert...

Avant de quitter Namibe pour le désert, faites le plein de carburant. Il y a une station à Tombwa, mais ne prenez pas le risque qu'elle soit en rupture.

Si vous aimez les espaces naturels, le calme, le sentiment d’être au bout du monde et que passer un moment une peu " roots" vous ravit, vous irez dormir au Flamingo Lodge. Et continuerez votre voyage avec leurs guides...

Ou consultez une agence de voyage comme celle de Jack et Stephan : Uncharted Safari Expeditions qui pourront vous accompagner et vous fournir toute la logistique nécéssaire à la suite de votre voyage qu'ils tailleront à vos mesures.

Jour 4 : Le désert de Namibe, Arcos et As Colinas

Passer du temps dans le désert de Namibe est une des plus belles expériences de voyage que propose l'Angola !

  • A minima, allez aux portes du désert. Partez avec un guide et un véhicule approprié, les sandwiches, les boissons dans le coffre, et laissez vous porter...photos magnifiques assurées !
  • Si vous avez l'opportunité de dormir une nuit dans les dunes, c'est encore mieux ! L'expérience est inoubliable.
  • Le must : si vous avez encore le temps, c'est de prolonger votre séjour dans le désert en allant jusqu’à la Baie des Tigres, et la Foz de Cunene, à la frontière namibienne. Ce voyage (d’un ou deux jours supplémentaires) requiert la plus grande prudence, en raison des marées. Renseignez-vous bien avant votre départ sur la faisabilité du voyage.

Voir notre page Raid Désert de Namibe

Dans tous les cas, veillez à ne partir qu’avec un guide confirmé, un véhicule en bon état, un compresseur pour regonfler vos pneus, et tous les équipements de secours. On se perd facilement dans le désert, on peut s’ensabler, se laisser surprendre par la marée...

Le simple séjour au Flamingo Lodge vaut le détour pour la beauté exceptionnelle de ce coin de nature : les couchers de soleil, les animaux marins, la pêche depuis la plage, (le lodge peut vous en prêter). Cette région est mondialement réputée pour ce sport !

Précisez vos souhaits à la réservation.

Et n'oubliez pas, les nuits peuvent être fraiches, surtout de mai à septembre. Pensez à prendre une laine polaire en plus de vos tenues légères.

Jour 5 : De Namibe à Praia de Mariquita

 Si vous dormez au Flamingo lodge, prenez le temps avant de partir de vous rendre en voiture à l’arrière du lodge dans un canyon et cherchez les fossiles (comptez une bonne heure de ballade).

Vous reprendrez ensuite la route direction Namibe en n’oubliant pas de refaire le plein avant la sortie de Namibe (la prochaine station ne se trouve à Lucira).

Après Namibe suivez la direction Benguela et à environ 50 km, vous tournerez sur la gauche. Deux panneaux en bord de route indiqueront les Lodges de Praia de Mariquita et de Praia de Soba. Vous suivrez la piste sur environ 20 km pour rejoindre le Lodge.

Vous avez un point de vue sur la falaise pour admirer le coucher de soleil, à ne pas manquer !

Jour 6 et 7: activités  proposées par le Lodge Praia de Mariquita

Consultez la bonne adresse du lodge de Praia de Mariquita.

Jour 8 : Départ pour Benguela – Lodge Kapembawe

Roulez jusqu’à Benguela, dans un paysage semi-désertique. La moitié du parcours se fait sur une belle route goudronnée. La seconde partie du chemin, en revanche, se fait sur une piste en gravier. La route est un peu longue, mais exceptionnelle. Vous croiserez des troupeaux de vaches, de chèvres, et des populations indigènes à peine vêtues. Un autre monde !

Le lodge est situé à une quarantaine de kilomètres de Benguela, sur la route de Lubango, au cœur d’une réserve naturelle privée. Vous ferez plusieurs kilomètres de piste avant d’arriver au lodge, et croiserez probablement des gazelles, des kudus et des girafes avec un peu de chance.

Jour 9 : activités du Lodge Kapembawe

Consultez notre bonne adresse Lodge Kapembawe.

Jour 10 : Direction Caboledo en passant par Lobito, nuit à Caboledo

Quittez le lodge tôt le matin, pour visiter rapidement Lobito (ou faites le choix d’y rester pour une nuit supplémentaire !). De nombreux hôtels pourront vous accueillir sur la Restinga. Voir notre page Destination Lobito Benguela

De fin décembre à février, les responsables du projet Cambeù se feront un plaisir de vous expliquer leur projet de protection des tortues, de vous montrer leur nurserie, et même de participer à la mise à l’eau des tortues dont les œufs viennent d’éclore.

Jour 11 : Quiçama, surf et nuit à Caboledo

A ce stade du voyage, on est presque à la maison ! Voir notre page Vers le Sud de Luanda.

Jour 12 : Retour sur Luanda

 

Contactez-nous