Circuit “Le Plateau de Waku Kungo”
Caractéristiques du circuit
Parcours : Luanda - Dondo - Waku Kungo - Luanda (410 km aller et 410 km retour)
Temps estimé : 3 ou 4 jours
Type de circuit :
☐ Sportif
☒ Nature
☐ Culturel
☒ À la rencontre des populations
Types de paysage : rivières, haut plateau verdoyant, collines de pierres
Jour 1 : Sur la route de Waku Kungo
Départ de Luanda le matin. Prendre la route de Viana, puis à la bifurcation Malange/Dondo, prendre Dondo sur la droite. La route est récente et donc très bonne. Faire 3 heures de route pour atteindre Dondo.
Le repas de midi peut se prendre à Dondo, au bord de la rivière, où des autochtones font griller du poisson fraîchement sorti de l’eau, accompagné de salades. Vous y trouverez des boissons fraîches et un excellent accueil.
Vous mangerez simplement et pour un prix raisonnable, avec la rivière en toile de fond.
Après cette pause repas, vous reprendrez la route vers le sud, direction Waku Kungo. 3 heures de route supplémentaires, mais sur une très belle route. Les paysages sont de plus en plus verts, et l’air est de plus en plus frais. Vous montez régulièrement, mais sûrement en altitude, jusqu’à atteindre les 1300 m du plateau de Waku Kungo.
Waku Kungo est une petite ville rurale agréable et propre. Il y fait plus frais qu’à Luanda, en raison de l’altitude. Les petites pluies de fin de journée (ou les grosses averses toute la journée selon la saison) permettent de verdir le plateau, mi-sauvage, mi-cultivé. On y trouve toutes sortes de cultures, et des fazendas ultra-modernes.
Le tourisme n’y est pas très organisé, mais les structures hôtelières s’y développent. Vous y arriverez en fin d’après-midi, pour vous détendre un peu avant le repas du soir.
Où dormir ?
Jour 2 et 3 : Le Plateau de Waku Kungo
Vous pourrez :
- Profiter de la campagne. Il faut quitter la route principale, et oser emprunter les routes de "terra planada". Vous y rencontrerez des tas de petits villages traditionnels, et des habitants très accueillants ;
- Visiter des fazendas (élevage de poulets, moulin…) ;
- Acheter des beignets au marché ;
- Aller jusqu’à la rivière aux hippopotames (après 30 km de piste - à faire en 4x4 uniquement). La rivière n’est autre que le Kene, celle qui amène aux chutes… Mais le site où l’on peut voir les hippopotames n’est ni fléché, ni connu de tous.
D’après le pêcheur que nous avons rencontré là, les hippopotames sont quotidiennement au même endroit tous les matins vers 8 heures, ou le soir en fin de journée. Renseignez-vous auprès du personnel de l’hôtel Waku Kungo. Sachez également que lorsque vous vous rendez dans de tels endroits, il convient de se présenter au Sauba, le chef du village ; il est de bon ton de lui demander son accord, et lui et les habitants apprécieront vos petits cadeaux (nourritures, boissons…).
Autre reseignement : Coordonnées GPS pour aller à la rencontre des hippopotames
Jour 4 : Retour à Luanda
Direction Luanda par Dondo (autre option : regagner la côte par Gabela et les chutes).
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à lire ce super récit de voyage.