Botswana
Le Botswana, un des joyaux de l’Afrique Australe, est une des grandes destinations de safari.
Ce pays plus intimiste et moins connu que ses voisins, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Kenya pour leurs réserves animalières, est un enchantement de part la richesse de sa faune, de sa flore et de par sa quiétude. Il arrive de ne croiser aucun véhicule de la journée dans certains parcs.
Les Batswana sont extrêmement accueillants. Les moyens et services mis à la disposition des touristes sont de grande qualité. Voyager au Botswana est une expérience confortable que ce soit en structure hôtelière ou en camping.
Il vous sera possible de programmer au choix des safaris à pied, en 4x4, en VTT, à cheval, en hélicoptère, en mokoro (embarcation locale ressemblant à un canoë), à dos de dromadaire, d’éléphant, etc.
Lors d’un périple au Botswana, le visiteur sera impressionné par la variété et le contraste des paysages.
Chaque parc national (Chobe, Mahuasehube, Gemsbok, Makgadikgadi et Nxai) est unique. L’un possède une végétation luxuriante, un autre une vaste étendue de savane. Celui de Chobe campe à proximité d’un fleuve. La réserve de Makgadikgadi, plus petite, donne le sentiment à chacun d’être le premier à fouler son sol.
Le Botswana possède d’autres lieux incontournables : le delta de l’Okavango et son labyrinthe de chenaux, les étendues désertiques deKalahari (qui recouvrent plus de la moitié du pays), le relief accidenté du Tuli Block, les collines de Tsdillo et ses peintures rupestres (classées par l’Unesco).
Une ultime étape pourrait être les impressionnantes cataractes du fleuve Zambèze : les chutes Victoria, situées au Zimbabwe, à quelques kilomètres de la frontière du Botswana.
Côté pratique :
- Le Botswana a la réputation d’être une destination onéreuse. Cela s’explique par le fait que sur un court séjour dans le pays, les déplacements entre chaque site sont plus rapides en avion. Ceux qui disposeront de plus de temps pourront choisir d’autres moyens de transport.
- Un passeport en cours de validité doit être présenté pour tout séjour de moins de 3 mois. Une fois sur place, les autorités délivrent une autorisation de séjour valable 3 mois. Pour un séjour supérieur à 90 jours, un visa est nécessaire.
- L’anglais est requis mais il vous sera possible d’obtenir les services d’un guide francophone.
- La monnaie en cours est le Pula (dans la langue locale: le tswana, pula signifie pluie. Le Botswana étant couvert en majorité par le désert de Kalahari, la pluie est rare et donc précieuse).
1 euro est à peu près égal à 9,4 pulas - le dollar est bien entendu largement utilisé pour tout paiement dans les structures hôtelières.
Pour avoir un aperçu de ce que vous allez vivre au Botswana, lisez le récit du voyage d'une de nos lectrices !
A Luanda vous pouvez contacter l'agence Delta Way Down.