Visite de l’école d’art Camunga

Vivre en Angola - 16 mai 2024

Une symphonie d'espoir pour la jeunesse

Le nom Camunga signifie une petite chose qui naît, grandit, puis brille. C’est ce qu’est l’école de musique de Camunga.

Créée il y a 12 ans par son fondateur Ntumba Malamba Camunga, la petite école d’art accueillait alors 60 élèves de Corimba dans des locaux vétustes. Aujourd’hui, ce sont 2500 élèves des quartiers de Corimba, Zango et Morro Bento qui viennent à pied chaque jour se former à l’art dans une belle école construite grâce au soutien de la Banco Bic.

Les cours sont dispensés en complément de la scolarité le matin, l'après-midi et le soir dans dix salles de classes. Les groupes sont organisés par tranches d’âges, de 3 à 16 ans, selon les instruments choisis. Les trente-cinq professeurs, tous bénévoles, sont d’anciens élèves de l’école. Par manque de moyen, il est difficile de nourrir les élèves tous les jours. L'école fonctionne grâce à quelques donateurs particuliers.

Les instruments de musique sont précieusement rangés et entretenus pour profiter à tous le plus longtemps possible.

À travers l’éducation à l’art, l’école assure une alternative aux difficultés de la rue. Elle permet aussi l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Aujourd’hui, douze anciens élèves vivent de la musique.

L’équipe de VEA a été accueillie très chaleureusement par des enfants aux sourires radieux, ravis de nous montrer leur maîtrise du violon, de la guitare, du violoncelle, du piano, de la clarinette, du trombone, du dessin ou de la broderie… À l’école de Camunga règnent la bienveillance et la discipline.

Nous avons eu le grand plaisir d’entendre l’orchestre nous jouer un morceau de Bossa Nova. Les visages épanouis des musiciens et la maîtrise instrumentale témoignent du succès du défi lancé il y a 12 ans.

L’école de Camunga brille aujourd’hui de 2500 sourires.

VEA va suivre ce centre, nous vous en reparlerons !

Articles similaires
Contactez-nous