Visite des centres Lar Cacaj et Vivencia Feliz, jeudi 13 juin.

Vivre en Angola - 17 juin 2024

Une partie de l'équipe de Vivre En Angola a rendu visite à deux associations que nous connaissons bien : Lar Cacaj et Vivencia Feliz. VEA souhaite soutenir ces deux associations locales afin d'améliorer un tant soit peu le quotidien des enfants et des jeunes adultes qui y vivent. Nous voulions définir les besoins de ces structures et savoir comment nous pourrions leur venir en aide avec le reliquat d'argent qu'il nous reste en cette fin d'année.

Le Centre d'accueil pour enfants Arnaldo Janssen (CACAJ), également connu sous le nom de « Centro do Padre Horácio », situé dans le quartier de Palanca à Luanda, a besoin de psychologues pour les enfants et les adolescents qui se trouvent dans ce foyer. La directrice adjointe du CACAJ, Soeur Regina Lulus gère ce centre.  L'objectif, selon elle, est que les enfants du centre aient une vie égale à ceux qui vivent au sein de leur famille et que lorsque vient l'étape de sortie de l'institution, ils repartent « avec qualité » et soient en mesure de s'occuper à leur tour d'enfants et de s'entraider. En termes de nombre, le centre accueille une cinquantaine de jeunes garçons âgés de 6 à 18 ans. Ils sont nourris, logés et blanchis dans des conditions très sommaires.

Lors de cette visite nous avons pu constater la vétusté des dortoirs notamment. Peut-être un futur projet pour VEA !

Les cuisines ont été aménagées et carrelées depuis notre dernière visite, la salle à manger est bien plus agréable. Nous avons pu rencontrer deux jeunes garçons qui préparaient la pâte à pain dans la cuisine qui elle aussi a été aménagée.

Leurs besoins prioritaires pour continuer d'accueillir les enfants, sont :

-des denrées alimentaires et plus précisément des produits frais tels que des fruits et légumes

-des médicaments

-une machine à laver

-des matelas

 

 

 

 

 

En ce qui concerne Vivencia Feliz, nous avons été accueillies par Senhor Domingo et par un adolescent de 15 ans nommé Béni qui vient d’intégrer la structure.
Cette association propose son aide de 3 manières différentes :
-Il  y a le centre principal, qui accueille une vingtaine d’enfants qui sont nourris et logés. Ils ont également accès à des activités comme la musique, la couture et la soudure entre autre. Certains des pensionnaires vont la journée à l’école de Mulemba (qui est juste à côté) oú ils étudient le français.
-Une fois leur majorité atteinte les jeunes adultes ont la possibilité d’aller vivre dans la « Maison de l’Autonomie » qui est la seconde structure de l’Association. En effet les jeunes qui ont trouvé un travail ou une formation peuvent bénéficier de cet hébergement. Ils y sont seuls mais encadrés.
-Enfin, le 3ème point d’action de Vivencia Feliz est l’aide à certains enfants des rues, en effet l’association accueille dans ses locaux uniquement à la journée certains d'entres eux pour les sortir le temps d’une journée de leur quotidien en leur permettant l’accès à un vrai repas ainsi qu’aux activités proposées citées précédemment.

Les besoins fondamentaux de Vivencia Feliz sont :

-des médicaments

-des vêtements

-des denrées alimentaires

-des fournitures scolaires

-des frais d'écolage et des frais de formation

Articles similaires
Contactez-nous