Visite d’un centre d’accueil : La Casa Debora
L’équipe de Vivre En Angola collabore avec l’UNICEF pour développer son nouveau pôle VEAjudar.
L'UNICEF s'attache à apporter une protection spéciale aux enfants les plus vulnérables: Victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d'exploitation et aussi des enfants handicapés. L'UNICEF est animé par cinq valeurs fondamentales : l'entraide, le respect, l'intégrité, la confiance et la responsabilité.
C’est accompagnées de Lidia Borba, Officier de la Protection de l’Enfance à l’UNICEF que ce matin nous avons visité la Casa Debora située à Nova Vida.
La Casa Debora est un centre d’accueil pour enfants, tenu par Johana Patricia qui avec son mari prend en charge la totalité des frais de fonctionnement du centre (loyer, factures, alimentation…). C’est tout simplement une jolie maison avec un jardin très agréable qui donne une impression de rentrer chez soi dès qu'on a poussé le portillon !
Ce centre accueille aujourd’hui 39 enfants âgés de 1 à 17 ans, il s’agit soit d’enfants abandonnés, soit d’enfants placés.
A l’entrée du centre se trouve le dortoir des plus jeunes, dans le hall d’entrée de la maison. La cuisine qui ressemble plus à une salle meublée d’un frigo et d’un congélateur est sur la droite, puis il y a une cour. C’est dans celle-ci que nous avons été accueillies par les enfants qui nous ont souhaité la bienvenue au travers de chants et autres embrassades.
La cour est le lieu de vie où trône une modeste gazinière (c’est la cuisine…aussi), à proximité des petites tables et chaises autour desquelles évoluent les enfants. Dans une annexe se trouvent les chambres des plus âgés. Certains font sagement leurs devoirs sur une table située en face du dortoir, dehors. Dans ce même bâtiment, il y a une infirmerie qui malheureusement ne fonctionne plus, faute de soignant, et des sanitaires.
L’endroit est propre et bien tenu par la responsable mais subsistent de nombreux problèmes :
- Remontées d’eaux usées dans la cour, nécessitant l’intervention d’une entreprise chaque semaine pour y remédier de façon ponctuelle.
- Toit du dortoir de l’annexe où dorment les plus âgés est aussi en très mauvais état occasionnant des inondations les jours de pluie.
- Électricité loin d’être aux normes.
- Vaisselle très abîmée.
Les enfants qui habitent dans ce centre sont scolarisés dans l’école du quartier. Les grands s’occupent beaucoup des plus petits. Ils cuisinent et aident à la gestion de la casa Debora.
Durant notre visite, nous n’avons vu aucun jouet dans la structure mais Lidia a eu la bonne idée d’en apporter, les yeux des enfants se sont illuminés ! Ce fut un moment très émouvant.
La Casa Debora accueille aussi huit jeunes femmes qui sont autonomes, leur offrant ainsi un toit.