Et si on allait voir les baleines ?
La rentrée est le moment idéal pour aller observer les baleines au large de Luanda, le saviez-vous ?
Les baleines à bosse sont de passage au large de Luanda, de juillet jusqu'en octobre (durant la saison "Cacimbo").
C'est donc le moment d'aller à la rencontre de ces mammifères marins. Vous trouverez en fin d'article des organismes qui vous proposent des promenades en bateau pour aller les admirer de près. Il vous est possible d'admirer les baleines depuis les tours qui se trouvent sur la marginale ou sur Ilha, alors gardez les yeux bien ouverts !
Quelques notions...
Voici Megaptera novaeangliae. La Nouvelle-Angleterre de son nom n'est là que pour rappeler que c'est dans cette région que la nomenclature a été établie.
Belle bête de 13 à 14 mètres de long, parfois plus, Madame étant plus grande que Monsieur. Elle peut vivre entre 40 et 100 ans. Dépendant des observations d'une population de quelques milliers d'individus, établir l'âge est aléatoire.
Elle vit dans tous les océans, sauf l'Arctique et l'est de la Méditerranée.
Les baleines sont visibles aux mois d'août et de septembre. Elle n'a pas de dents mais des fanons, et se nourrit de krill (zooplancton apparenté aux crevettes) et de petits poissons. Son système de pêche est souvent collectif, le plus spectaculaire étant le filet de bulles. Elles entourent le banc de poissons d'une barrière de bulles, le resserrant peu à peu et laissant 1 ouverture. Affolant pour le poisson! Il ne reste plus qu'à se mettre à l'entrée, et ouvrir bien grand la bouche. Les plis de son ventre contribuent à l'ouverture béante de la bouche.
Son seul ennemi réel est l'orque, et encore, elle peut lui échapper. Et l'homme.
Cette baleine est migratrice. Elle se nourrit en été dans les eaux froides, la parade sexuelle et la reproduction sont en hiver dans les eaux chaudes. Les femelles ont un petit tous les 2 à 3 ans, une gestation qui dure 11 mois. Le beau bébé de 4 mètres à 4.5 mètres et pesant 700 kilos reste avec sa mère jusqu'à atteindre 9 mètres. Les baleines à bosse sont autant réputées pour leurs acrobaties que pour leurs longs chants complexes.
Venant de l'Antarctique où elles passent l'été à se nourrir (Noël à juillet), elles viennent se reproduire dans le Golfe de Guinée et au large du Gabon en hiver (juillet à octobre/novembre) pour notre plus grand plaisir !
Vous pouvez contacter Xplore pour des balades en mer
Contact : Emidio Fragoso (+244 923 387 020)
Contactez Ary Sousa pour des sorties en mer
Ary Sousa est très sérieux et attentif à ce que votre sortie en mer soit la plus réussie possible. Son bateau de pêche embarque jusqu'à 6 personnes et dispose de tout le confort nécessaire.
Le départ se fait depuis le Club nautique.
+244 923 301 871 (WhatsApp)
Contactez également BARCO DALIA Lda pour vos excursions en mer
Nelson est le gérant de cette société. Ses bateaux pourront accueillir jusqu'à 15 personnes et disposent de tout le confort nécessaire
Le départ se fait également depuis le Club nautique.
+244 949 704 658 (WhatsApp)